VIDEO. Rockstar (« GTA ») lance sa propre plateforme de jeu

JEUX VIDEO Certains y voient un indice sur l’arrivée prochaine d’une version PC de « Red Dead Redemption 2 »

Jennifer Mertens

— 

Rockstar (GTA) lance son propre launcher
Rockstar (GTA) lance son propre launcher — Geeko

Le studio à l’origine de l’œuvre culturelle la plus rentable de tous les temps vient de dévoiler sa propre plateforme de distribution sur PC. Le Rockstar Games Launcher permet d’acquérir et de jouer plus facilement aux jeux vidéo développés par le studio. L’application n’est pour l’instant disponible que sur Windows. Présenté comme un agrégateur qui permet à la fois de jouer aux jeux vidéo achetés physiquement ou acquis sur d’autres plateformes numériques telles que Steam, Rockstar Game Launcher est également une boutique à part entière.

Ce lancement n’est pas une véritable surprise. De plus en plus de studios de développement ou éditeurs lancent leur propre plateforme de distribution de leurs créations sur PC. Une tendance qui s’explique par de nombreux facteurs. Tout d’abord, il y a une raison financière à cela. Pour proposer ses jeux vidéo sur des plateformes numériques, les éditeurs et développeurs doivent leur céder une partie de leurs bénéfices. Dans le cas de Steam, le pourcentage est de 12 % depuis le lancement de son concurrent direct, Epic Games. Auparavant, le pourcentage de Steam était de 30 %. Mais c’est également l’occasion pour les studios de fidéliser les joueurs avec des offres promotionnelles ou exclusives.

Une partie du catalogue de l’éditeur déjà disponible

Pour l’instant, le Rockstar Games Launcher propose d’acquérir les jeux vidéo suivants :

  • Bully : Scholarship Edition (9,99 euros)
  • Grand Theft Auto III (9,99 euros)
  • Grand Theft Auto V Premium Edition (29,99 euros)
  • Grand Theft Aut : Vice City (9,99 euros)
  • L.A. Noire : L’édition intégrale (29,99 euros)
  • Max Payne 3 : Complete Edition (34,99 euros)

De nombreux autres titres signés Rockstar devraient rapidement venir enrichir le catalogue. Et bonne nouvelle pour les fans du studio, Rockstar offre gratuitement GTA : San Andreas. De quoi attirer les joueurs sur la nouvelle plateforme.

L’arrivée de ce nouveau launcher relance largement la rumeur selon laquelle le studio préparerait une adaptation PC de son dernier opus, Red Dead Redemption 2. Le dernier titre de Rockstar a rencontré un énorme succès à sa sortie et continue de divertir les joueurs. Une adaptation PC serait logique.