Android: Google va proposer d'appeler les secours pour vous via l'appli «Téléphone»

UTILE Trois nouveaux boutons de l'application Telephone sous Android permettront d'alerter les secours sans parler

20 Minutes avec agence

— 

Un téléphone tournant avec le système d'exploitation de Google, Android, à New York le 29 octobre 2014
Un téléphone tournant avec le système d'exploitation de Google, Android, à New York le 29 octobre 2014 — JEWEL SAMAD AFP

Google a annoncé ce jeudi qu’une nouvelle fonctionnalité permettant d’appeler les urgences de manière automatisée allait être déployée sur les appareils Android. Police, pompiers et services de santé pourront recevoir toutes les informations nécessaires sans que l’utilisateur n’ait à parler.

L’option utilisera une voix synthétique pour communiquer avec les services de secours. Cela permettra aux utilisateurs de s’exprimer même en cas d’incapacité physique à parler, en raison d’une maladie, d’un traumatisme ou d’un accident, rapporte Clubic.

Envoi de la position

L’outil sera inclus dans la future version de l’application « Téléphone » pour Android. Trois nouveaux boutons feront leur apparition : « Police », « Médical » et « Incendie ». En appuyant sur l’un des boutons, un appel sera lancé et une voix synthétique prendra le relais.

Les secours recevront un message de ce type : « Vous êtes contacté par un service vocal automatisé lancé par l’appelant. Il peut être incapable de parler ou d’entendre. Mon emplacement est (ADRESSE) Le code pour mon emplacement est (code). J’ai besoin d’une assistance médicale. »

La fonctionnalité sera directement rattachée au mobile, que les données soient activées ou non sur le smartphone. Le service sera d’abord déployé aux Etats-Unis puis en Europe. Il concernera les smartphones Pixel et les autres smartphones équipés d’Android.