Google Maps: Une nouvelle option pour dénoncer les détours des chauffeurs de taxi ?

DÉLATION GPS Cette nouvelle option est en cours de développement mais des internautes indiens y ont d’ores et déjà accès

20 Minutes avec agence

— 

L'application Google Maps (illustration).
L'application Google Maps (illustration). — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Google Maps serait en train de peaufiner une nouvelle fonctionnalité permettant d’alerter les passagers si leur chauffeur de taxi ou de VTC est en train de les arnaquer. Seuls des internautes indiens ont pour l’instant découvert la nouvelle option, rapporte le site spécialisé XDA Developers.

L’option est conçue pour envoyer une notification quand le véhicule dans lequel ils se trouvent dévie trop fortement du trajet le plus direct. La nouvelle fonctionnalité est, selon le site spécialisé, encore en cours de développement et de test.

Plus de nouvel itinéraire calculé en cas de déviation

Le trajet de référence est établi au moment de la prise en charge par le taxi ou le VTC. L’alerte se déclenche en toute discrétion quand le détour constaté dépasse les 500 m. La future fonction offre aussi la possibilité de partager sa position exacte en temps réel avec d’autres utilisateurs.

Pour que l’option fonctionne, l’outil de géolocalisation du smartphone doit être activé. Lorsque l’option est activée, Google Maps ne calcule plus automatiquement de nouvel itinéraire en cas de changement du trajet initial. Les internautes indiens rapportent aussi qu’il n’est pas possible de configurer la distance de déviation « autorisée » avant le déclenchement de l’alerte. Pour l’instant…