Tesla: Attention au «Dog Mode» qui permet de laisser votre chien seul dans la voiture

CANICULE Le dispositif, qui maintient dans l’habitacle une température confortable pour les animaux, souffre d’une sorte de « bug »

20 Minutes avec agence
— 
Un chien à l'intérieur d'une voiture. Image d'illustration.
Un chien à l'intérieur d'une voiture. Image d'illustration. — Brennan Emerson

Elon Musk a évoqué ce jeudi sur Twitter une prochaine mise à jour destinée à corriger le « dog mode » des Tesla. Cette fonction, particulièrement bienvenue en cas de forte chaleur, permet de maintenir une température confortable dans l’habitacle lorsqu’on y laisse un animal.

Le PDG de Tesla répondait au tweet d’un conducteur américain, qui l’avertissait d’un souci avec ce « mode chien ». « Aujourd’hui, j’ai utilisé le 'dog mode' mais heureusement, j’avais laissé l’appli ouverte », a-t-il expliqué. « J’ai découvert avec horreur qu’il faisait 85 °F [29,5 °C]. »

Protéger l’animal et rassurer les passants

Il ne s’agit pas d’un bug à proprement parler mais d’une particularité de la fonctionnalité qui n’est pas forcément évidente. En effet, le « dog mode » ne fonctionne qu’en mode automatique, précise l’internaute. Si on déclenche la climatisation manuellement, elle se coupe lorsqu’on quitte la voiture.

L’option de Tesla destinée à assurer le bien-être et la sécurité des animaux dans les voitures a été introduite en début d’année. Le « dog mode » propose aussi un affichage à destination des passants, rappelle Numerama. La température dans l’habitacle est indiquée, accompagnée d’un message signalant que l’absence du propriétaire n’est que temporaire afin que les personnes inquiètes pour l’animal soient rassurées.