YouTube: De nouvelles options pour contrôler les vidéos qui apparaissent dans les suggestions

STREAMING Les utilisateurs auront un peu plus la main sur les vidéos recommandées par l’algorithme de la plateforme

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de Youtube.
Illustration de Youtube. — LOU WEE/SIPA

YouTube essaie d’améliorer son système de recommandations de vidéos. La plateforme a imaginé de nouvelles options pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier de meilleures suggestions de vidéos, rapporte Phonandroid.

L’objectif est de limiter le pouvoir de l’algorithme qui sélectionne les vidéos en fonction des centres d’intérêt, pour redonner davantage de contrôle aux utilisateurs. Grâce à de nouvelles options de filtrage, on peut désormais sélectionner les types de sujets et les chaînes YouTube que l’on souhaite voir apparaître dans les recommandations et la section « A suivre ».

Des suggestions personnalisées et une meilleure transparence

Autre nouveauté : on peut aussi exclure certaines chaînes des suggestions. Cela n’empêche pas l’accès à ces chaînes, mais leurs vidéos ne seront plus mises en avant par l’algorithme, précise YouTube sur son blog. D’autre part, la mise à jour permet de savoir, en toute transparence, pourquoi une vidéo a été suggérée par l’algorithme.

À noter que ces nouvelles options sont déployées de manière progressive, et ne concernent pour l’instant que les versions mobiles de YouTube. L’option permettant de choisir des centres d’intérêt est déjà disponible pour les utilisateurs anglophones sur Android. La fonctionnalité permettant de bloquer des chaînes est, elle, disponible pour tous sur Android et iOS pour tous les utilisateurs. Enfin, l’option liée à la transparence n’est disponible que sur iOS.