20 Minutes : Actualités et infos en direct
JEUX VIDEOLa PlayStation 4 a passé la barre des 100 millions de consoles distribuées

Sony a distribué 100 millions de Playstation 4 dans le monde en un temps record

JEUX VIDEOElle n’a pas encore dépassé la Wii et la PS2 mais la Playstation 4 a passé la barre symbolique des 100 millions d’exemplaires vendus en un temps record
La Playstation 4 de Sony est sortie en novembre 2013.
La Playstation 4 de Sony est sortie en novembre 2013. - N.DATICHE/SIPA/AP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cent millions. C’est le nombre de Playstation 4 que Sony a écoulé auprès des circuits de distribution depuis la sortie de la console en novembre 2013, rapporte Le Figaro. Le constructeur japonais a franchi cette barre symbolique en vendant 3,2 millions de PS4 au cours du deuxième trimestre 2019.

Précision importante : il s’agit du nombre de consoles distribuées aux points de vente et non du nombre de ventes aux consommateurs.

Seules la Wii et la PS2 ont fait mieux

Deux consoles seulement avaient auparavant réussi cet exploit : la Wii de Nintendo, distribuée à 101 millions d’unités, et la PlayStation 2 qui détient le record avec ses 158 millions d’exemplaires écoulés. Mais la petite dernière de Sony a été la plus rapide à atteindre le seuil des 100 millions d’exemplaires.

Elle ne devrait cependant pas battre le record détenu par la PS2. Sony ne s’attend en effet qu’à écouler 15 millions d’unités entre avril 2019 et mars 2020, rapporte Le Figaro. Il faudrait conserver ce rythme pendant quatre ans pour dépasser la « grande sœur ». Un rythme qui sera difficile à tenir tant la console, sortie il y a déjà six ans, perd du terrain. D’autant que la Playstation 5 est attendue fin 2020.

Quoi qu’il arrive, Sony peut se frotter les mains. Le constructeur japonais n’avait jamais gagné autant d’argent avec une console.

Sujets liés