E3 2019: La bataille des consoles next gen est lancée, Microsoft annonce Project Scarlett pour Noël 2020

JEU VIDEO La console proposera des jeux en 8K, jusqu'à 120 images par seconde, et sera rétrocompatible avec la Xbox One  

P.B.

— 

Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft, annonce la prochaine génération Project Scarlett, le 9 juin 2019, à l'occasion du salon de l'E3, à Los Angeles.
Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft, annonce la prochaine génération Project Scarlett, le 9 juin 2019, à l'occasion du salon de l'E3, à Los Angeles. — Mark RALSTON / AFP

Sony ayant fait l'impasse sur l'E3, Microsoft a profité de sa conférence, dimanche, pour mettre le paquet. Après avoir présenté une soixantaines de jeux et son service de streaming xCloud, le constructeur américain a levé le voile sur la relève de la Xbox, avec Project Scarlett, annoncé pour Noël 2020. Comme Sony avec la Playstation 5, Microsoft s'est toutefois contenté des grandes lignes –et d'insister sur la puissance– sans montrer de console ni annoncer de prix.

Project Scarlett, c'est:

  • «quatre fois plus de puissance» que la Xbox One X (reste à voir si on atteint vraiment les 24 téraflops, ce qui semble très ambitieux).
  • Des jeux en 8K et jusqu'à 120 images/seconde.
  • Un cœur basé sur la puce Zen 2 d'AMD et l'architecture graphique Radeon RDNA.
  • De la mémoire GDDR6 et un disque dur SSD nouvelle génération qui devraient signer la fin des temps de chargement.

Rétrocompatible avec la Xbox One

Le plus rassurant, c'est que la prochaine console sera 100% rétrocompatible avec la Xbox One: les jeux, les sauvegardes, les extensions, les accessoires, «tout suivra le joueur», assure Microsoft.

Côté jeux, la nouvelle console s'appuiera sans surprise sur Halo Infinite à son lancement.

Sony, de son côté, a déjà confirmé qu'il travaille sur une Playstation 5 qui proposera, elle-aussi, des jeux en 8K. Le Japonais n'a pas encore annoncé de date mais une sortie fin 2020 semble une quasi-certitude. La guerre des consoles peut (re)commencer.