Whisky: Des recettes mises au point grâce à l'intelligence artificielle par une distillerie finlandaise

ALCOOL 2.0 La distillerie Mackmyra s'est associée à Microsoft pour imaginer de nouvelles recettes par algorithme

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de whisky
Illustration de whisky — PublicDomainPictures / 17914 photos / Pixabay

L’intelligence artificielle (IA) s’impose jusque dans les domaines les plus inattendus. La distillerie Mackmyra, en Finlande, a mis au point le premier whisky développé grâce à une IA, rapporte Presse-Citron.

Il s’agit d’une première mondiale. Cette boisson du futur a été développée en partenariat avec Microsoft et la société finlandaise Fourkind, spécialisée dans l’innovation technologique.

Le nez humain reste irremplaçable

Pour générer de nouvelles recettes de whisky, la distillerie utilise la plate-forme applicative Azure de Microsoft. Le modèle d’apprentissage a été « nourri » de nombreuses données portant sur des recettes existantes, les préférences des clients et leur chiffre d’affaires. Ces éléments ont permis à l’intelligence artificielle de générer des dizaines de millions de recettes et une projection sur leurs chances de succès.

Toutefois, au moment de valider la composition finale du whisky, l’intervention humaine reste indispensable pour maîtriser l’assemblage des saveurs. « Les sens d’un humain ne peuvent pas être remplacés par les algorithmes », assure Angela D’Orazio, maître-assembleuse chez Mackmyra, dans le communiqué de Microsoft.

Le tout premier whisky ainsi imaginé sera mis en vente à l’automne 2019. La société Fourkind envisage déjà de renouveler l’expérience avec d’autres boissons, mais également avec des bonbons, des parfums et même des baskets.