RECTIFICATIF: Non, le whisky Lidl à 15,80 euros n'a pas décroché la palme du «meilleur whisky écossais au monde»

SURPRISE Contrairement à ce que nous annoncions, le whisky Queen Margot huit ans d’âge, vendu 15,80 euros chez Lidl, n'est pas arrivé en tête du palmarès mais il a franchi le premier tour du concours dans sa catégorie

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une dégustation de whisky.
Illustration d'une dégustation de whisky. — Mark / Flickr.com

ERRATUM : Contrairement à ce que nous avions annoncé, le palmarès du concours World Whiskies Awards ne sera connu que le 28 mars 2019. Le Queen Margot huit ans d’âge est toujours en lice dans sa catégorie mais n’a pas, comme annoncé par erreur, décroché la palme. Dans cet article, nous avons donc modifié le titre, le paragraphe d’introduction et supprimé une phrase fausse dans le texte.

Le Queen Margot huit ans d’âge, un whisky vieilli en fût de bois aux saveurs délicates d’abricot et de prune, est en lice pour la palme du « meilleur whisky écossais » dans le cadre du concours World Whiskies Awards dans sa catégorie. La particularité de cette bouteille ? Elle est commercialisée par Lidl, la chaîne de supermarchés hard discount, au prix de 15,80 euros. Le résultat de ce concours ne sera connu que le 28 mars 2019, relève le média belge  7sur7.

Indisponible en France

Le Queen Margot huit ans d’âge est vendu en exclusivité dans les enseignes britanniques et néerlandaises du groupe. Il est donc a priori impossible de s’en procurer en France. Toutefois, comme le rappelle BFMTV, Lidl organise régulièrement des semaines spéciales au cours desquelles elle propose des articles correspondant à ses meilleures ventes dans les autres pays.

Des produits à petit prix régulièrement plébiscités

Ce n’est pas la première fois que Lidl est récompensé pour ses alcools de qualité. En 2016, les experts des World Whiskies Award avaient élu un Queen Margot de seulement trois ans d’âge « Meilleur whisky écossais », saluant au passage son « goût marqué de vanille et de crème, sa note de cannelle en arrière-plan […], sa bouche douce et miellée de légères épices de gingembre ».

La marque allemande se distingue également au rayon cosmétiques. En 2013, sa crème antirides Cien, commercialisée au prix de 3 euros le pot, était arrivée en tête des crèmes les plus efficaces lors d’un essai réalisé par 60 Millions de consommateurs, loin devant les marques de luxe comme Dior et Lancôme.