Cognac: Hennessy va devenir «la plus grande marque de spiritueux au monde» annonce Bernard Arnault

ALCOOL Le PDG de LVMH Bernard Arnault l'a annoncé ce jeudi lors de l'assemblée générale des actionnaires

M.B. avec AFP

— 

Une bouteille de cognac Hennessy
Une bouteille de cognac Hennessy — Matt Sayles/AP/SIPA

Le cognac Hennessy, qui appartient au géant du luxe LVMH, va devenir dans le courant de l’année « la plus grande marque de spiritueux au monde », en valeur, a affirmé mercredi le PDG Bernard Arnault lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Hennessy est aujourd’hui « la première marque de cognac, de très loin. La deuxième marque (Martell, groupe Pernod-Ricard NDLR) est quatre fois plus petite », a souligné Bernard Arnault.

Actuellement, dans la catégorie des spiritueux « premium », c’est-à-dire vendus au-dessus de 20 dollars, Hennessy est la deuxième marque en valeur, derrière Jack Daniel’s et devant Johnny Walker, deux marques de whisky.

Des ventes en hausse de 11 %

Le cognac Hennessy, dont LVMH ne détaille pas le montant des ventes, a vu l’an dernier ses volumes augmenter de 11 %, les marchés américains et chinois réalisant notamment « des avancées rapides », selon le rapport annuel.

Hennessy – le « H » dans LVMH – est une maison de plus de 250 ans entrée dans le giron du géant du luxe en 1987. En octobre 2017, un nouveau site d’embouteillage et de logistique avait été inauguré à Salles-d’Angles, à quelques kilomètres de Cognac, pour désengorger le bâtiment historique de Hennessy construit il y a 27 ans.

L'or brun charentais est protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC) : son vignoble s’étend actuellement sur 75.000 hectares et Hennessy travaille avec quelque 1.600 viticulteurs indépendants qui lui fournissent l’eau-de-vie après distillation.