Microjoule, la voiture qui peut parcourir 3.771 km avec un litre d'essence, se perfectionne encore

INNOVATION Les enseignants et étudiants de l'école de la Joliverie, à Nantes, ont dévoilé leur cinquième prototype, encore plus performant

Julie Urbach
— 
Microjoule 5 a été inventée à l'école de la Joliverie à Nantes
Microjoule 5 a été inventée à l'école de la Joliverie à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes
  • Lancé il y a près de 35 ans, le projet pédagogique Microjoule vise à concevoir des véhicules les plus performants en matière d'efficacité energétique.
  • Depuis, ces voitures accumulent les prix et battent à chaque fois leur propre record, en parcourant jusqu'à  3.771 km avec l'équivalent d'un litre d'essence.
  • Un nouveau véhicule appelé Microjoule 5 a été dévoilé à l'école de la Joliverie, à Nantes.

Elle ne pèse que 34 kg, dispose d’une seule place très étroite pour le pilote, et ressemble à une petite fusée. Microjoule 5, cet étrange véhicule tout en carbone aux allures de F1, a été dévoilé vendredi dans un amphithéâtre de l’école nantaise de la Joliverie (Saint-Sébastien), sous une salve d’applaudissements. Il faut dire que cette petite voiture cache d’impressionnantes performances, à l’heure où la question des économies d’énergie est plus que jamais d’actualité : selon ses créateurs, elle est capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres avec un seul litre d’essence. Evidemment, vous ne la croiserez pas sur l’autoroute.

Pour donner naissance à ce concentré de technologie, près de 35 ans de recherches (et déjà quatre prototypes, dont le dernier Microjoule 4, date de 2006) ont été nécessaires aux enseignants et étudiants de la Joliverie, aidés par divers partenaires. L’optimisation de la forme de ce véhicule (afin de la rendre le plus aérodynamique possible) a nécessité à elle seule plus de 1.000 heures du travail et plusieurs passages dans des souffleries. « On a réussi à minimiser les résistances à l’air ainsi qu’à alléger le véhicule de plus de 10 %, se félicite Mickael Fardeau, l’un des responsables du projet [en vidéo dans le tweet ci-dessous]. C’était un vrai défi car il fallait en même temps améliorer la rigidité du châssis, afin de rendre le véhicule plus performant notamment dans les virages. »


« Les constructeurs font tout le contraire »

Lancé en 1985, le premier véhicule issu de ce qui est, avant tout, un projet pédagogique, avait réussi à parcourir 400 km avec un litre de gasoil. Depuis, ces voitures nantaises, qui roulent à 25 ou 30 km/h, accumulent les prix et battent à chaque fois leur propre record. « Nous avons gagné tous les Shell eco Marathon avec un record absolu de 3.771 km avec un seul litre d’essence, sourit Philippe Maindru, qui a lancé ce projet. Avec Microjoule 5, on espère remporter cette fois le record mondial en BioGNV, qui s’établit pour le moment à 1.790 km » Le verdict tombera la semaine prochaine à Valenciennes, au 3e trophée GRT Gaz.

Alors que Microjoule vise donc également à promouvoir la mobilité au gaz renouvelable, les élèves espèrent que ce projet pourra inspirer les constructeurs traditionnels. « Il va forcément y avoir des avancées même si aujourd’hui les procédés industriels de Microjoule ne sont pas adaptés pour faire du volume », observent Julien et Antoine, élèves en BTS Moteur et combustion interne, qui ont notamment dessiné les pièces. « Les solutions pour moins consommer, on les connaît : il faut une voiture petite, légère, qui ne roule pas vite, souligne Philippe Maindru. Pourtant, malgré les grandes intentions, les constructeurs font aujourd’hui tout le contraire : des SUV bourrés d’électronique pour pouvoir transporter toute la petite famille. »