Une voiture électrique coûterait moins cher qu'une essence ou une diesel, selon l'UFC-Que choisir

POUVOIR D'ACHAT Le budget énergie annuel d’un véhicule électrique serait de 188 euros, contre 1.461 euros pour une voiture à essence…

20 minutes avec agence

— 

Un volant de voiture (illustration).
Un volant de voiture (illustration). — Pixabay

En prenant en compte tous les coûts annexes, une berline moyenne électrique reviendrait moins cher que son équivalent essence ou diesel, et ce malgré un prix supérieur à l’achat. Il s’agit des résultats d’une étude réalisée par  l'UFC-Que Choisir et publiée ce mercredi.

À partir de la quatrième année de circulation, le « coût total de propriété d’un véhicule électrique serait inférieur de 3 % à celui d’une voiture diesel et de 5 % à celui d’un modèle à essence », selon l’association de consommateurs.

Encore plus d’économies en zone rurale

La différence s’expliquerait par un budget énergie moins élevé. L’étude évoque un montant annuel de 188 euros pour un moteur électrique contre 1.461 euros (essence) et 1.181 euros (diesel). Mais la prime à l’achat de 6.000 euros versée en France pour l’acquisition d’une voiture électrique joue un rôle important. Sans elle, « l’électrique ne serait pas rentable », estime l’UFC-Que Choisir.

Les calculs ont été effectués par le cabinet Elementary Energy. Les conclusions montrent que l’économie réalisée est encore plus grande pour les automobilistes optant pour un véhicule électrique en zone rurale et pour les voitures d’occasion, avec un gain de pouvoir d’achat de 37 % par rapport au diesel.