Netflix: La plateforme annonce un son de «haute qualité» pour ses contenus

INNOVATION Depuis ce mercredi, la qualité sonore proposée par la plateforme de streaming sur certains téléviseurs offre un « rendu plus riche et plus intense »

20 Minutes avec agence

— 

Le son sera de meilleure qualité désormais sur Netflix (illustration).
Le son sera de meilleure qualité désormais sur Netflix (illustration). — LOISON VINCENT/SIPA

Netflix vient d’annoncer une amélioration de la qualité sonore de ses programmes lorsqu’ils sont regardés sur une télévision. Dans un billet posté sur son blog, le géant du streaming vidéo indique que depuis ce mercredi, une nouvelle fonction baptisée « audio haute qualité » élève « la qualité du son à un autre niveau ».

Pour bénéficier de cette montée en gamme, il faut disposer du son 5.1, diffusé par Netflix depuis 2010, et du Dolby Atmos, disponible depuis 2016, précise Clubic.

« Un impact profond sur l’atmosphère d’une scène »

Netflix estime que « l’audio haute qualité donne un son bien plus proche de ce que les créateurs entendent en studio. Donc chaque petit détail est capturé pour un rendu plus riche et plus intense ». L’environnement sonore d’une série ou d’un film « peut avoir un impact profond sur l’atmosphère d’une scène et changer fondamentalement la façon dont le téléspectateur y réagit », ajoute encore la plateforme américaine.

C’est d’ailleurs en visionnant Stranger Things 2 en 2017 dans des conditions similaires à celles d’un salon lambda que des responsables ont noté que le son d’une poursuite en voiture n’était pas satisfaisant. Des experts audio et des ingénieurs ont pu remédier au problème et leurs travaux ont ensuite été étendus aux autres programmes.