Photo d'illustration Netflix.
Photo d'illustration Netflix. — Jonathan Nackstrand AFP

STREAMING

Netflix passe la barre des 5 millions d'abonnés en France

La plateforme américaine rencontre un succès croissant en France depuis cinq ans

« Tou Douuuum. » Le géant américain Netflix n’en finit pas de grandir en France. Selon nos confrères du Figaro, la plateforme de streaming aurait passé la barre de 5 millions d’abonnés en France.

En avril dernier, Libération indiquait que 3,4 millions de personnes détenaient un compte. En l’espace d’un an, Netflix aurait donc gagné 1,5 million d’abonnés supplémentaires. Une grande première.

Netflix se rapproche de la concurrence

Doucement mais sûrement, Netflix se rapproche dangereusement de son rival Canal + qui détient 4,76 millions d’abonnés (outre les abonnés aux bouquets des opérateurs télécoms qui comptent près de 3 millions de clients). Pour autant, les deux offres sont difficilement comparables, étant donné la différence de prix à l’abonnement.

Si les chiffres de la plateforme de cinéma gonflent, les Français sont toutefois encore bien trop fidèles à la télévision. Selon les chiffres de L’Opinion, Netflix ne comprendrait que 2 % du total du temps passé devant la télévision, alors qu’aux Etats-Unis ce chiffre est de 10 %.

Un bureau à Paris dans quelques mois

Prochainement, c’est la concurrence avec Amazon ou bientôt Disney et Apple qui pourrait freiner la montée en flèche de Netflix. En attendant, ce dernier prend les devants sur le marché en créant des projets 100 % français, comme Plan cœur en décembre dernier et bientôt « Osmosis », une nouvelle création originale produite par Telfrance (Newen). Et cet été, la firme ouvrira son bureau à Paris.