Nantes: Microsoft ouvre une école et un «laboratoire» en intelligence artificielle

NUMERIQUE Microsoft a ouvert, ce jeudi à Nantes, un espace de formation et de sensibilisation pour accompagner les entreprises intéressées par l’intelligence artificielle

Julie Urbach

— 

L'entrée du Microsoft Lab expériences de Nantes
L'entrée du Microsoft Lab expériences de Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes
  • Microsoft a annoncé son implantation à Nantes afin d’accompagner les entreprises qui le souhaitent à passer à l’intelligence artificielle.
  • Un lieu dédié est ouvert dans des locaux proches de la CCI, tandis qu’une école de formation accueillera ses premiers apprenants à l’automne.

Présentée par certains comme la quatrième révolution industrielle, l’intelligence artificielle pourrait bouleverser les pratiques des entreprises dans les prochaines années, et pas que celles du secteur du numérique. « Parce que tous les professionnels vont être concernés et qu’il y a un fort besoin de démocratisation », Microsoft a annoncé, ce jeudi, l’implantation à Nantes d’un « lab » ainsi que d’une école de formation.

« L’intelligence artificielle va remettre en question les organisations, indique Carlo Purassanta, président de Microsoft en France. Ça crée chez certains de l’anxiété mais il faut comprendre les changements, savoir comment on peut l’utiliser. Tous les jobs vont changer, plutôt de façon positive, avec des tâches moins répétitives. »

Une école de formation à l’automne

Concrètement, un espace a été aménagé dans les locaux de la CCI pour les start-up, grands groupes, free lance ou administrations qui chercheraient un accompagnement pour faire naître des innovations en la matière. Un secteur, celui de l’agroalimentaire, a notamment été ciblé. « Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine, explique-t-on chez Microsoft. Déjà, à l’aide de capteurs, on peut améliorer la traite des vaches, la gestion des cultures, savoir où et quand arroser… » La thématique de la « smart city », incluant les mobilités d’avenir, est également évoquée.

Une école en intelligence artificielle ouvrira à l’automne 2019, à destination de personnes peu qualifiées, éloignées de l’emploi ou en reconversion. Pendant sept mois, ces 24 apprenants suivront une formation théorique avant d’être embauchés en contrat de professionnalisation dans une entreprise partenaire.

Si le « Microsoft Lab » est une première implantation en région, d’autres écoles ont en fait déjà été récemment ouvertes par le groupe, à Issy-les-Moulineaux ou dans l'Hérault. Microsoft compte avoir inauguré une vingtaine d’écoles de ce type d’ici à 2020.