Microsoft: La calculatrice de Windows est désormais en open source

CODAGE En publiant le code de sa calculatrice sur GitHub, Microsoft va permettre aux développeurs d’utiliser le programme, de l’adapter et de l’améliorer

20 Minutes avec agence

— 

Microsoft a annoncé la publication du code source de sa calculatrice.
Microsoft a annoncé la publication du code source de sa calculatrice. — Capture d'écran Windows

Microsoft a annoncé ce mercredi la publication du code source de sa célèbre calculatrice. L’ensemble des fichiers de Windows Calculator a ainsi été publié sous licence libre sur GitHub.

C’est sur cette plateforme, propriété du géant américain, que les développeurs pourront découvrir les entrailles du programme encore présent sous Windows 10, rapporte Numerama.

Les développeurs vont aider Microsoft

L’objectif pour le géant de l’informatique est multiple. Tout d’abord, cela lui permet, au travers des contributions qui devraient affluer, de faire évoluer son outil, même s’il a inclus avec la fourniture de son programme une liste des nouveautés prévues pour 2019, notamment en termes de design.

Mais les développeurs peuvent maintenant imaginer de nouvelles fonctions à apporter au programme. Autre avantage de cette mise à disposition, ils pourront aussi réutiliser le code et l’adapter dans leurs propres applications.

Pas une première pour le géant américain

Ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond livre le code d’un de ses programmes. Le framework. NET, l’outil d’apprentissage automatique CNTK ou encore l’historique programme MS-DOS ont suivi le même destin.

En fin d’année dernière, le géant américain avait fait un geste en direction des défenseurs de l’open source. Il avait rejoint l’Open Invention Network, un groupe de partage de brevets dont l’objectif est d’aider Linux. L’entreprise avait ainsi libéré 60.000 de ses brevets.