Tesla offre une Model 3 à deux hackers pour les récompenser d’avoir piraté la voiture

CONCOURS Les deux pirates ont remporté la somme totale de 375.000 dollars lors du concours Pwn2Own à Vancouver

20 Minutes avec agence

— 

Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado.
Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado. — David Zalubowski/AP/SIPA

Chose promise, chose due. Tesla a comme annoncé offert une Model 3 à Richard Zhu et Amat Cam, deux hackers qui ont réussi à pirater le système d’info-divertissement de la voiture électrique. Les deux génies de l’informatique, qui appartiennent au collectif Fluoroacetate, ont fait la démonstration de leurs talents lors de l’édition 2019 du concours Pwn2Own, organisé du mercredi 20 au vendredi 22 mars à Vancouver (Canada), rapporte Presse Citron.

Tesla avait promis une voiture à celui ou celle qui découvrirait une faille et lui permettrait ainsi d’améliorer la sécurité de ses véhicules. Les deux pirates ont remporté la somme totale de 375.000 dollars, dont la Model 3. Pour réaliser ce petit exploit, ils ont exploité un bug JIT (Just In Time) dans le moteur de rendu.

Tesla promet une mise à jour du logiciel

Richard Zhu et Amat Cam ont ainsi accédé au navigateur internet de la voiture et à des données protégées quelques minutes seulement après y être entrés. Ce piratage express est une alerte pour Tesla même si la firme d’Elon Musk se veut rassurante.

« Il y a plusieurs niveaux de sécurité à l’intérieur de nos voitures qui ont fonctionné comme prévu et qui ont réussi à contenir la démonstration au seul navigateur, tout en protégeant toutes les autres fonctionnalités du véhicule, a fait savoir la société dans un communiqué par mail. Dans les prochains jours, nous publierons une mise à jour du logiciel qui traitera de cette recherche ».