Tesla: Une Model 3 promise au hacker qui parviendra à pirater le système du constructeur

PIRATAGE Tesla va soumettre sa Model 3 aux meilleurs hackers du monde lors du concours de piratage Pwn2Own…

20 Minutes avec agence

— 

La Model 3 de Tesla coûte près de 40.000 euros.
La Model 3 de Tesla coûte près de 40.000 euros. — STR TESLA MOTORS

À l’occasion de la prochaine édition du concours de piratage Pwn2Own, qui se tiendra à Vancouver (Canada) en mars prochain, Tesla a annoncé qu’il offrira une belle récompense au hacker capable de pirater son système informatique.

Ainsi, le « white hat » (hacker éthique) qui parviendra à percer sa sécurité remportera une Tesla Model 3, l’un des véhicules électriques produits par la marque d’une valeur de 44.000 dollars (environ 39.000 euros). Le gagnant repartira en prime avec une récompense de 35.000 à 250.000 dollars, en fonction de ses exploits, détaille le site Zero Day Initiative.

Le concours des hackers

Chaque année, ce concours très réputé récompense les meilleurs hackeurs du monde. Il permet aux grandes entreprises du numérique de tester leurs systèmes de sécurité en les mettant à l’épreuve des petits génies de l’informatique, rapporte Presse-Citron.

Les géants de la Tech comme Microsoft, Apple et Google y présentent régulièrement leurs dernières créations : navigateurs web, ordinateurs ou encore smartphones.

Une opportunité pour Tesla

Pwn2Own représente une opportunité unique pour le constructeur d’améliorer ses systèmes de sécurité. Les meilleurs pirates informatiques du monde pourraient déceler un éventuel « zéro day », c’est-à-dire une faille qui n’a pas été détectée par Tesla et pour laquelle il n’existe pas encore de correctif.

La firme d'Elon Musk a déterminé six points d’attaque différents. Les primes varient en fonction de la difficulté du système à pirater. Ainsi, en cas de hack de l’Autopilot, la récompense peut grimper jusqu’à 250.000 dollars.