Qui est «Kouassijp», ce contributeur régulier de Wikipédia qui rajoute systématiquement les origines juives des personnalités?

BIOGRAPHIE Un internaute anonyme de l'encyclopédie participative consacre l'essentiel de ses interventions à indiquer les origines juives dans les biographies des personnalités

H. B.

— 

Illustration du site Wikipédia.
Illustration du site Wikipédia. — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA
  • Un mystérieux contributeur de Wikipedia modifie depuis près de deux ans les biographies de personnalités politiques, d’acteurs ou de chanteurs.
  • Il mentionne leur origine juive ou leur appartenance religieuse.
  • Les informations ne sont pas toujours sourcées et sont souvent sorties de leur contexte, témoignant d’une « certaine obsession à lister ceux qui ont une ascendance juive ».

Il se nomme « Kouassijp ». Un mystérieux contributeur de Wikipédia modifie depuis près de deux ans les biographies de personnalités politiques, d’acteurs ou de chanteurs en mentionnant leur origine juive ou leur appartenance religieuse. Entre le 19 août 2017 et le 12 mars 2019, il aurait ainsi modifié une soixantaine de notices biographiques, indique Le Journal du Dimanche.

« Son père, d’origine juive, est serrurier », peut-on ainsi lire au sujet d’un réalisateur, alors que la fiche d’une actrice se voit compléter par une mention indiquant qu’elle est « la fille d’un scénariste lui-même né d’un père juif et d’une mère française ». Ou encore qu’une comédienne possède « des origines juives, mais a reçu une éducation athée ». « Kouassijp » est même allé jusqu’à remplir la fiche d’une chercheuse jusqu’alors vierge de tous détails en indiquant qu’elle était « fille d’un philosophe séfarade ».

« Ni diffamatoire ni injurieux »

Le JDD, qui a longuement enquêté, explique que les informations ne sont pas toujours sourcées et sont souvent sorties de leur contexte, témoignant d’une « certaine obsession à lister ceux qui ont une ascendance juive ».

Ces ajouts sont-ils illégaux ? « Indiquer une telle filiation constitue certes un contenu aux relents antisémites, mais ce n’est ni diffamatoire ni injurieux », explique un avocat interrogé par le JDD. En revanche, le fait de mentionner la religion de quelqu’un pourrait être considéré comme une atteinte à l’intimité de la vie privée et pourrait donc être passible de poursuites.

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle et multilingue, qui « vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer ». Plus de 1,2 million de bénévoles francophones enrichissent chaque année l’encyclopédie collaborative en ligne, dont le siège est basé aux Etats-Unis.