Wikipédia ferme dans plusieurs pays pour s’opposer à la directive sur le droit d’auteur

INTERNET La communauté Wikipédia est vivement opposée à cette directive européenne, dont le vote est prévu jeudi…

20 Minutes avec agence

— 

Les internautes de plusieurs pays européens sont redirigés vers un communiqué lorsqu'ils tentent d'accéder à Wikipedia. (illustration)
Les internautes de plusieurs pays européens sont redirigés vers un communiqué lorsqu'ils tentent d'accéder à Wikipedia. (illustration) — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Depuis le 3 juillet, les internautes n’ont plus accès à la version italienne de Wikipédia, qui a fermé pour protester contre la nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur. L’initiative italienne semble inspirer les autres communautés : ce mercredi 4 juillet, les versions espagnole, estonienne et lettone de l’encyclopédie collaborative étaient elles aussi inaccessibles pour marquer leur opposition au projet, rapporte Numerama mercredi 4 juillet.

Le lecteur qui tente d’accéder à Wikipédia dans l’un de ces quatre pays est automatiquement redirigé vers un communiqué. Ce document précise les raisons de l’indisponibilité temporaire du site et informe le lecteur sur les effets de cette proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.

Une réforme néfaste ?

Actuellement en discussion au Parlement européen, la réforme du droit d’auteur fait l’objet de vives critiques. Deux dispositions en particulier suscitent des inquiétudes. En premier lieu l’article 11, qui vise à créer un « droit voisin » pour les éditeurs de presse afin de leur permettre d’être rémunérés pour la reprise de leurs contenus, même partielle.

En second lieu, l’article 13, qui prévoit d’obliger les plateformes à filtrer automatiquement les contenus mis en ligne. Ces deux dispositions risquent de compliquer la tâche des internautes souhaitant mettre à jour les pages de Wikipédia.

Accessible en France pour l’instant

Pour l’instant, la version française de Wikipédia reste accessible aux internautes. Cependant, un message de la communauté en date du 4 juillet avertit le lecteur : si la directive européenne est approuvée, « il sera peut-être impossible de partager un article de journal (…). Wikipédia elle-même risquerait de fermer ».

La proposition de directive n’est pas encore définitivement adoptée. Il faudra pour cela que la réforme du droit d’auteur soit approuvée par l’ensemble des 751 députés européens. Le vote est prévu en séance plénière ce jeudi 5 juillet.

>> A lire aussi : Vous ne pourrez peut-être bientôt plus poster de GIF ou de mèmes sur Internet en toute liberté

>> A lire aussi : VIDEO. C’est quoi le RGPD, la nouvelle loi européenne?