Android: Finis les mots de passe, on pourra bientôt se connecter à nos sites préférés avec notre empreinte digitale

CYBERSÉCURITÉ Une innovation qui permet d’éviter l’envoi de données confidentielles vers des serveurs distants

20 Minutes avec agence

— 

Un téléphone tournant avec le système d'exploitation de Google, Android, à New York le 29 octobre 2014
Un téléphone tournant avec le système d'exploitation de Google, Android, à New York le 29 octobre 2014 — JEWEL SAMAD AFP

Se souvenir de tous ses mots de passe peut vite devenir contraignant. Depuis plusieurs années, le monde de la tech tente de simplifier le processus d’identification tout en augmentant la sécurité pour les utilisateurs. Et c’est un nouveau pas dans cette direction que vient d’accomplir Android.

Le système d’exploitation de Google a annoncé ce lundi, à Barcelone, être passé à la certification FIDO2. Désormais, sur les appareils fonctionnant sous Android 7 ou supérieur, on pourra se connecter à ses sites Web et applis préférés avec le capteur d’empreinte digitale, rapporte 01net.

Plus de sécurité pour les utilisateurs

Outre le côté pratique de FIDO2, le nouveau procédé augmente la sécurité des connexions. En effet, si les mots de passe sont stockés sur le serveur – et risquent d’être volés ou perdus –, le standard FIDO2 opère et valide la connexion localement. Finie la circulation du mot de passe ou de l’identifiant entre l’appareil et les serveurs distants du site ou de l’application.

La nouvelle fonctionnalité devrait se généraliser prochainement. En attendant, les développeurs vont devoir mettre à jour leurs applications et sites Internet pour permettre la connexion par empreinte digitale. Et les utilisateurs ne disposant pas de cette technologie devront toujours taper leur code PIN, mot de passe, ou autre schéma de connexion et de déverrouillage.