Le Défi photo planétaire d'Apple est lancé, nos conseils pour y participer

PHOTO Vous possédez un iPhone, vous êtes fan de photo sur smartphone et rêvez de gloire planétaire? Voici comment participer au Défi photo que lance la marque à la pomme…

Christophe Séfrin

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Le Défi photo Apple est ouvert à tous jusqu'au 7 février 2019.
Le Défi photo Apple est ouvert à tous jusqu'au 7 février 2019. — CATERS NEWS AGENCY/SIPA
  • Apple fait appel aux utilisateurs de ses iPhones en organisant son premier Défi photo mondial.
  • Y participer est très simple en postant jusqu’au 7 février une ou des photos avec le hashtag « ShotoniPhone ».
  • A gagner? Rien, sinon la possibilité de voire son image exposée.

Clic, clac, Apple organise son premier Défi photo. But : collecter dans le monde dix clichés exceptionnels réalisés avec un iPhone, photos qui seront ensuite exposées sur des panneaux dans certaines grandes villes, dans plusieurs Apple Store et en ligne. Bref, une façon aussi pour la marque à la pomme de faire sa publicité en laissant s’exprimer quelques happy few parmi l’immense communauté d’utilisateurs de ses produits.

Un hashtag pour participer

Envie de participer ? Autant dire que vos chances de retrouver votre image suspendue en grand format dans la gare de Lyon ou sur la façade de l’Apple Store de Sydney sont quasi nulles, mais, comme le dit le proverbe : « qui ne tente rien n’a rien ».

Ainsi, vous avez jusqu’au 7 février à 8h59 pour poster sur Instagram ou Twitter une ou plusieurs photos de moins de six mois avec le hashtag #ShotOniPhone. On a vérifié : il y a déjà plus de 6,3 millions de publications sur IG lestées du fameux hashtag !

Et l’on trouve de tout : du paysage au portrait, en passant par des trucs improbables et beaucoup de photos, aussi, sans intérêt… Egalement, des petits plaisantins qui participent incognito…

Autant dire que le jury va avoir du pain sur la planche et se prépare quelques nuits blanches. Composé de personnalités du monde de la photo (comme la photographe brésilienne Luísa Dörr) ou d’éminences d’Apple (comme Phil Schiller, vice-président du marketing monde de la marque à la pomme), le jury doit révéler courant février les 10 photos gagnantes. Attention : il est nécessaire de préciser le modèle d’iPhone utilisé dans la légende de votre image.

Format, couleur, noir et blanc : c’est comme vous voulez

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous est également possible d’adresser votre image dans sa résolution maximale à l’adresse shotoniphone@apple.com en nommant le fichier suivant le format « prénom_nom_modèleiphone ».

Pas de problème de format (carré, hauteur, largeur), de couleur ou de noir et blanc : tout passe. Conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’arène :

  • Apple va chercher des photos qui sortent forcément du lot comme celle-ci, signée par Erdem Summak.
  • La nature, les monuments, les éléments, c’est là où le jury vous attend certainement au tournant.
  • Mais Apple va aussi traquer les photos qui mettent en avant la qualité de ses derniers iPhone, comme les portraits avec effet Bokeh (flou à, l’arrière du sujet) ou les images aux couleurs très nuancées qui révèlent grâce au HDR une infinité de détails dans les zones les plus sombres ou plus claires d’une image.
  • Si vous vous mettez en scène, jouez la carte de l’infiniment petit face à l’infiniment grand, privilégiez l’insolite.

Du coup, on a décidé nous aussi de se lancer dans l’aventure avec le cliché ci-dessous…

Mais pour vous, comme pour nous, il n’y a rien à gagner (même pas un iPhone Xs Max !), sinon la gloire. Et, accessoirement, l’estime d’Apple à qui vous céderez, simplement en l’envoyant, une licence mondiale sur votre image durant un an.

Mise à jour: quelques heures après la parution de cet article et à d'autres demandes de modification de réglement, Apple a annoncé que les futurs gagnants de son concours disposeront d'un droit delicence en cas d'utilisation commerciale de leur photo.