Apple: Les gagnants du concours de photos iPhone seront finalement rémunérés

POLÉMIQUE Les dix gagnants du « Shot on iPhone Challenge » pourront désormais bénéficier d'une licence et ainsi être rémunérés...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration iphone(AP Photo/Eugene Hoshiko)/STAND ALONE PHOTO
Illustration iphone(AP Photo/Eugene Hoshiko)/STAND ALONE PHOTO — Eugene Hoshiko/AP/SIPA

Un peu pingre. Après une vague de critiques, Apple a précipitamment changé les règles de son grand concours photo… qui ne prévoyait aucune rémunération pour l’exploitation des clichés gagnants, rapporte Numerama.

Présenté le 22 janvier dernier, le « Shot on iPhone Challenge » invite les propriétaires d’iPhone à envoyer, jusqu’au 7 février, leur plus belle photo prise avec leur smartphone. Dix photos seront sélectionnées par un jury et exposées sur des panneaux dans plusieurs villes, dans des magasins Apple et sur Internet.

Un droit de licence accordé

Une belle exposition, mais sans contrepartie. Dans les clauses du concours, la marque à la pomme précise en effet qu’elle se réserve le droit d’utiliser les photos pendant un an sans rémunérer es artistes primés. Apple s’accorde aussi le droit d’utiliser les photos affichées sur les panneaux d’affichage pour un usage commercial, toujours sans rien reverser à leur auteur ou autrice.

De nombreuses personnes ont pointé du doigt cette injustice, poussant Apple à modifier le règlement. Désormais, les gagnants auront « un droit de licence » si Apple utilise leur photo sur des panneaux d’affichage ou à des fins commerciales.