iPhone: Apple a remplacé dix fois plus de batteries en 2018 que les autres années

BONNE AFFAIRE Les clients ont largement profité de la baisse du prix des batteries, consenti par Apple après les accusations d’obsolescence programmée…

20 Minutes avec agence

— 

Avez-vous changé la batterie de votre iPhone ?
Avez-vous changé la batterie de votre iPhone ? — RAWPIXEL/CREATIVE COMMONS

En 2018, Apple aurait remplacé dix fois plus de batteries d’iPhone que prévu. C’est ce qu’affirme le blogueur américain John Gruber ce lundi sur le blog Daring Fireball. Selon lui, le géant aurait installé pas moins de 11 millions de batteries contre un à deux millions par an habituellement.

Ce phénomène pourrait expliquer la chute des ventes d’iPhone au dernier trimestre 2018, une possibilité évoquée par Tim Cook lui-même dans un communiqué le 2 janvier dernier. Le PDG affirmait que « des utilisateurs avaient tiré profit de la réduction du prix du remplacement des batteries ».

Plainte pour « obsolescence programmée »

Le programme de remplacement des batteries a été mis en place après un scandale survenu fin 2017. La firme à la pomme avait reconnu avoir bridé les performances d’anciens iPhone afin d’en améliorer l’autonomie. Une stratégie dénoncée par plusieurs associations, dont Halte à l’obsolescence programmée (HOP) qui avait déposé plainte contre l’entreprise en décembre 2017.

Apple avait ensuite présenté ses excuses, avant de consentir à un geste commercial significatif pour apaiser le mécontentement des clients. Depuis, les utilisateurs d’iPhone peuvent remplacer leur batterie pour 29 euros, au lieu des 49 ou 69 euros initialement facturés. Un geste qui a poussé de nombreux consommateurs à racheter une nouvelle batterie plutôt qu’un nouveau smartphone.