Samsung Galaxy: Le titre de transport dématérialisé bientôt sur certains smartphones

PRATIQUE Les Franciliens propriétaires de Samsung Galaxy pourront bientôt se passer de tickets et pass Navigo…

20 Minutes avec agences

— 

Un pass Navigo présenté à l'entrée d'une station de métro le 10 décembre 2014 à Paris
Un pass Navigo présenté à l'entrée d'une station de métro le 10 décembre 2014 à Paris — ELIOT BLONDET AFP

Bientôt débarrassés de nos cartes et autres tickets de transports ? Samsung a annoncé l’arrivée prochaine du titre de transport dématérialisé sur ses smartphones Galaxy, grâce à un partenariat avec Wizway Solutions, entreprise créée en 2015 par Gemalto, Orange, la SNCF et la RATP et leader français de la dématérialisation des titres de transport sur smartphones.

Dès le premier trimestre 2019, les propriétaires de Galaxy A5 (2017), A8, S7 et S7 Edge, S8 et S8 +, S9 et S9 +, Note 8 et Note 9 pourront renouveler leur abonnement et acheter des titres de transport via leur téléphone. L’offre sera d’abord disponible en Ile-de-France, avant d’être déployée sur Lille et Strasbourg.

Un service « innovant et attendu des voyageurs »

Ce système fonctionnera grâce à la présence d’une puce NFC (Near Field Communication) dans les smartphones. « Nous sommes ravis d’avoir été retenus par Samsung pour proposer […] ce service innovant et attendu des voyageurs », a déclaré Louis Brosse, PDG de Wizway, dans un communiqué ce lundi.

« Ce partenariat est une réussite majeure dans la construction d’une plateforme européenne qui offre à tous les opérateurs de mobilité un accès unique à l’ensemble des acteurs du mobile », a-t-il ajouté. Reste à savoir si Wizway parviendra à convaincre Apple et d’autres fabricants de s’engager dans la même démarche.