Samsung: Impossible de supprimer l'appli Facebook sur certains smartphones

ÉTRANGE L’application du réseau social peut simplement être « désactivée », mais pas entièrement supprimée…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de Facebook.
Illustration de Facebook. — MATHIEU PATTIER/SIPA

Facebook a connu une année 2018 plutôt mouvementée avec son lot de scandales et de controverses. 2019 risque bien de commencer sur la même note, avec une nouvelle information révélée par Bloomberg.

Un photographe américain a raconté ce mardi au média américain qu’il avait récemment découvert qu’il ne pouvait pas supprimer l’application Facebook de son Samsung Galaxy S8. Nick Winke a constaté qu’il pouvait simplement « désactiver » l’application, installée d’office sur les Galaxy S8 et d’autres smartphones.

Au cœur des accords commerciaux

« Cela soulève forcément plusieurs questions. Peuvent-ils toujours suivre vos informations, votre position ou quoi que ce soit d’autre ? », se demande le photographe. « Nous, consommateurs, devrions avoir notre mot à dire sur ce que nous voulons ou pas sur nos appareils. »

Un porte-parole du réseau social a rapidement réagi, assurant que même si elle restait sur le smartphone, l’application, une fois désactivée, n’enregistrait aucune information et ne communiquait pas de donnée à Facebook. Il a précisé que la présence immuable d’applis sur certains téléphones dépendait d’accords commerciaux passés entre les constructeurs et les applications…