CES 2019 de Las Vegas: La télé Oled «enroulable» de LG sera commercialisée cette année

TECHNOLOGIE Pour le prix et la disponibilité, il faudra repasser...

20 Minutes avec AFP

— 

Le téléviseur «enroulable» de LG présenté au CES le 7 janvier 2019 sera commercialisé cette année.
Le téléviseur «enroulable» de LG présenté au CES le 7 janvier 2019 sera commercialisé cette année. — John Locher/AP/SIPA

« Ce que la science-fiction a imaginé il y a des décennies est désormais une réalité. » Le responsable marketing de LG au CES de Las Vegas n’était pas peu fier, lundi matin. Après le prototype présenté l’an dernier, le groupe sud-coréen a dévoilé lundi une télévision Oled dont l’écran peut s’enrouler et se dérouler entièrement, parce que ça fait un super GIF. L’entreprise n’a pas dévoilé le prix de son écran pliable, mais il devrait, sauf surprise, dépasser les 15.000 dollars. L’innovation n’a pas de prix.

« C’est très cool, les décorateurs d’intérieur vont l’adorer », s’est enthousiasmé Avi Greengart, analyste de GlobalData, évoquant une « technologie unique ».

Des écrans pliables partout

Ce modèle vient confirmer l’engouement pour les écrans pliables et enroulables : Samsung et la startup Royole devraient aussi présenter au CES des modèles d’écrans pliables pour smartphones.

« Les écrans pliables vont être la grosse tendance cette année », selon Avi Greengart.

LG, qui a présenté lundi d’autres modèles de téléviseurs – dont un d’ultra haute définition 8K –, a précisé que tous ceux ayant un écran OLED seraient équipés des assistants virtuels vocaux d’Amazon (Alexa) et de Google (Assistant) ainsi que du logiciel AirPlay d’Apple, qui permet de diffuser directement sur sa télé le contenu de son iPhone ou de son iPad.

Ses concurrents sud-coréen Samsung et américain Vizio ont eux aussi annoncé que des modèles disposeraient du logiciel AirPlay, une tendance venant confirmer la volonté d’Apple de se renforcer dans les services (iTunes, Apple Music etc...) pour moins dépendre de l’iPhone.