Huawei: Plus de 200 millions de smartphones vendus en 2018, le constructeur chinois dépasse Apple

TÉLÉPHONIE Les dirigeants de l’entreprise chinoise tablaient initialement sur 180 millions de terminaux vendus…

20 Minutes avec agence

— 

Le Huawei Mate 20 Pro fait partie des meilleurs smartphones de la fin 2018.
Le Huawei Mate 20 Pro fait partie des meilleurs smartphones de la fin 2018. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Huawei a annoncé ce dimanche avoir expédié plus de 200 millions de smartphones en 2018. Un record, que le fabricant chinois doit notamment au succès de ses gammes P20, Honor 10 et Mate 20, indique CNET.

La progression de la production de l’entreprise est impressionnante. En 2010, Huawei n’avait vendu et expédié "que" 3 millions de téléphones. L’an dernier, le chiffre était déjà passé à 153 millions.

Huawei, deuxième plus gros vendeur de smartphones dans le monde

Une performance d’autant plus admirable que l’entreprise n’est pas dans les meilleurs termes avec les Etats-Unis, un de ses principaux marchés. Les autorités américaines accusent les smartphones d’espionner leurs utilisateurs pour le compte du gouvernement chinois. En février, les renseignements américains ont même carrément recommandé aux Américains de ne pas acheter de téléphone Huawei.

Dans le reste du monde, près de 500 millions de personnes dans plus de 170 pays utilisent un Huawei, notamment en Europe et en Chine. Une situation qui a permis à Huawei de dépasser Apple en devenant le deuxième plus gros vendeur de téléphones mobiles du monde, selon Canalys.

Les résultats ont même dépassé les attentes des dirigeants, qui tablaient sur l’expédition de 180 millions d’appareils en 2018. « Huawei est sorti de la catégorie « autres » dans les statistiques pour intégrer le Top 3 des acteurs mondiaux du secteur », se félicite la marque dans un communiqué.