Etats-Unis: Une marque offre 100.000 dollars pour un an sans smartphone

CONCOURS Les candidatures, réservées aux citoyens américains, doivent être déposées avant le 8 janvier prochain…

L.Br.

— 

Les téléphones portables
Les téléphones portables — Toshifumi KITAMURA / AFP

Pourriez-vous vous passer d’un smartphone pendant un an ? La marque de boissons VitaminWater lance un gros coup de com' en proposant 100.000 dollars à une personne qui réussira à relever ce défi. Pendant cette période, l’entreprise ne vous laisse pas sans moyen pour communiquer : elle vous offre même un téléphone… datant de 1996.

Les candidatures sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent tenter ce défi de l’extrême : se passer d’un smartphone pendant 365 jours. A la clé, VitaminWater offre 90.000 euros. Pour participer, il faut être américain et poster avant de 8 janvier sa candidature sur les réseaux sociaux sous les hashtags #nophoneforayear et #contest. La consigne est simple : sur Instagram ou Twitter, vous devez proposer un projet et indiquer (en anglais) ce que vous feriez pendant un an sans smartphone.

Détecteur de mensonges

Le 8 janvier, un jury composé par l’entreprise décidera d’un vainqueur pour tenter l’aventure. Parmi les critères de sélection : la créativité (30 %), l’intégration dans l’image de marque de l’entreprise (30 %) et la grammaire (10 %). Le nom du gagnant sera posté ici. L’heureux élu devra ensuite passer une année sans utiliser ni toucher un smartphone ou une tablette, avec un téléphone de 1996.

Les assistants personnels comme Google Home ou Alexa sont autorisés. Les règles sont strictes et attention aux tricheurs : la personne sélectionnée doit passer un test au détecteur de mensonges à la fin de l’année, avant d’être assuré de toucher sa cagnotte.