Reconnaissance faciale: Un visage imprimé en 3D a trompé plusieurs smartphones

SECURITE Plusieurs smartphones Android haut de gamme ont été dupés mais pas l’iPhone…

20 Minutes avec agence

— 

La reconnaissance faciale de l'iPhone X a mieux résisté que celle des smartphones Android.
La reconnaissance faciale de l'iPhone X a mieux résisté que celle des smartphones Android. — DR

A l’heure où de nombreux smartphones proposent la reconnaissance faciale, la question de la sécurité de ce système se pose. Est-il infaillible ?

Il semblerait que non puisque Forbes a réussi à tromper plusieurs téléphones Android grâce à un visage imprimé en 3D. L’iPhone et son outil Face ID, par contre, sont restés inviolables.

Conserver un code PIN

Pour mener cette enquête, le magazine américain s’est basé sur un visage réalisé par un spécialiste de l'impression 3D, à savoir BackFace. Un scan du corps de l’utilisateur a d’abord été réalisé à l’aide de plusieurs caméras avant qu’un nettoyage de la modélisation 3D ne soit effectué. Le visage a ensuite été imprimé pour le présenter aux systèmes de reconnaissance faciale de différents smartphones du marché.

Plusieurs smartphones haut de gamme ont été dupés parmi lesquels le LG G7 ThinQ ou encore le Samsung Galaxy S9. Les ingénieurs d’Apple avaient de leur côté envisagé cette technique. Résultat : l’iPhone a passé le test sans problème.

De nombreux spécialistes de la sécurité conseillent de conserver un code PIN, alphanumérique dans l’idéal, pour accéder à son smartphone.