Apple: Une cliente américaine porte plainte car elle n'avait pas vu l'encoche sur l'iPhone XS Max

JUSTICE Les images promotionnelles de l’Iphone XS Max présentant une encoche quasiment invisible en haut de l’écran ont induit une cliente américaine en erreur…

20 Minutes avec agence

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Les iPhone Xs et Xs Max lancés le 21 septembre.
Les iPhone Xs et Xs Max lancés le 21 septembre. — CAPTURE

Une cliente américaine a déposé plainte contre Apple, ce vendredi 14 décembre, après avoir acheté un iPhone XS Max. Elle pensait que l’appareil serait dépourvu d’encoche dans la partie supérieure de l’écran. Selon elle, sur les photos de promotion du modèle phare d’Apple, le petit espace qui intègre la caméra frontale n’est pas suffisamment visible.

Elle demande donc réparation au géant américain pour avoir diffusé des images trompeuses, rapporte un article de Business Insider, relayé par BFMTV ce lundi.

Des clichés trompeurs sur le site Internet

Les avocats de la plaignante appuient leur accusation sur les images disponibles sur le site Internet de la marque où différents appareils sont présentés. Contrairement aux clichés promotionnels de l’iPhone XR, ceux qui vantent les mérites des iPhone XS rendent l’encoche beaucoup plus discrète, au point de la confondre avec le fond noir de l’écran, assurent les avocats.

Mais la plainte ne s’arrête pas à « cette tromperie ». Selon la cliente, l’iPhone XS n’afficherait pas tous les pixels indiqués dans la documentation technique. En cause ? Les coins arrondis de son écran, précise BFMTV.

Un recours collectif

La cliente espère que la plainte soit transformée en recours collectif, ce qui permettrait de réclamer des dommages et intérêts à la marque. Une procédure qui pourrait être longue si le tribunal de Californie devait la valider, selon Business Insider.

La cliente, elle, aurait pu s’épargner cette procédure si elle avait rendu l’appareil à Apple. En effet, elle avait un délai de 14 jours pour demander le remboursement du produit.