Super Smash Bros Ultimate: Dix jours avant sa sortie, le jeu vidéo disponible en ligne après une fuite

PIRATAGE Après une fuite peut-être venue du Mexique, des images, des sons et même une version jouable sur la Switch sont déjà disponibles en ligne…

20 Minutes avec agence

— 

Le jeu «Super Smash Bros. Ultimate» sur Nintendo Switch.
Le jeu «Super Smash Bros. Ultimate» sur Nintendo Switch. — Nintendo

La sortie du très attendu Super Smash Bros Ultimate a beau n’être prévue que pour le 7 décembre, une déclinaison du jeu destiné à la Nintendo Switch a déjà fuité. Des images de séquences de jeu et des extraits de la bande sonore du titre le plus précommandé sur cette console se sont déjà multipliés sur les forums spécialisés.

Pire, la version jouable dont sont tirés ces éléments est disponible en ligne, rapporte BFM TV ce mardi.

« C’est du jamais vu »

On parle là d’une fuite intervenue pas moins de deux semaines avant la date officielle de commercialisation du jeu vidéo de combat mettant en scène les personnages emblématiques de l’univers Nintendo. « En matière de piratage d’un jeu pour Switch, c’est du jamais vu. (…) C’est dingue, pour une fuite publique », estime un administrateur d’une communauté de pirates spécialisés dans la console transportable, cité par le site Motherboard.

Résultat, beaucoup de détails de Super Smash Bros Ultimate n’ont déjà plus de secrets pour ceux qui ont accédé à la version illégale du jeu. L’aspect et les costumes des personnages, le gameplay ou encore le nom des arènes où se déroulent les combats ne seront plus une surprise.

Une fuite venue du Mexique ?

Nintendo a bien tenté d’enrayer le phénomène, notamment en s’en prenant aux chaînes YouTube ayant diffusé les sons issus de son dernier titre. Mais les séquences apparaissent alors sur d’autres portails.

Les origines de cette fuite sans précédent restent incertaines. Engadget avance cependant que les contenus diffusés avant la sortie du jeu pourraient venir d’exemplaires vendus en avance en magasin. Le blog consacré aux technologies numériques mentionne plusieurs boutiques mexicaines qui auraient « physiquement » commercialisé Super Smash Bros Ultimate « des semaines » avant le 7 décembre.