Test «Pokémon Let's Go Pikachu / Evoli»: L'art de faire du neuf avec de l'ancien

JEUX VIDEO Nous avons testé « Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli » sur Switch. Si le jeu renouvelle le gameplay façon « Pokémon Go », il reprend surtout les bases des aventures originales.

Jean-François Morisse

— 

Selon la version du jeu (Pikachu ou Evoli) l'un ou l'autre de ces deux Pokémon vous accompagnera.
Selon la version du jeu (Pikachu ou Evoli) l'un ou l'autre de ces deux Pokémon vous accompagnera. — Pokemon Company
  • Le nouveau jeu sur Switch reprend l'aventure originelle en ajoutant des mécaniques de Pokémon Go.
  • Un juste mélange qui devrait propulser Pokémon Let's Go au pied de nombreux sapins de Noël.

Qui n’a pas déjà foulé le sol de Kanto, le pays des premières aventures de la série Pokémon. Les jeux Pokémon fonctionnant depuis toujours en binômes, les deux nouveaux opus Let's Go Pikachu et Let's Go Evoli renouent avec les origines, nous emmenant une fois encore entre Safrania et Céladopole.

Les adeptes de la série seront en terrain connu ici. Idem pour les espèces de Pokémon que l’on croise dans cette vaste contrée. Ratata, Roucool, Nidoran et autres Racaillou et Rondoudou sont de la partie.

Des Pokémon bonus à récupérer

Il y a donc 151 espèces à capturer, auxquelles s’ajoutent quelques Pokémon bonus. Les acheteurs de la Poké Ball Plus (un accessoire en forme de Poké Ball vendu séparément qui remplace la manette) peuvent espérer attraper Mew. Et il est possible d’obtenir le Pokémon fabuleux Meltan. Comment ? En transférant son premier Pokémon de Pokémon Go vers Let’s Go, une boîte Mystère devient disponible dans l’application sur smartphone. Ouvrir cette boîte donne alors accès à Meltan, qu’il faut encore capturer puis le transférer dans Let’s Go. Facile !

Meltan, un Pokémon bonus fabuleux à récupérer une fois l'application Pokémon Go connectée.
Meltan, un Pokémon bonus fabuleux à récupérer une fois l'application Pokémon Go connectée. - Pokemon Company

Quant à l’aventure en elle-même, il s’agit toujours de collecter huit badges et défier la ligue Pokémon en arpentant Kanto et en capturant un maximum de Pokémon. Un classique remis au goût du jour sur Switch avec des graphismes magnifiques mais aussi quelques sérieux ajustements de gameplay largement inspirés par l’application Pokémon Go.

Les combats de pokémon restent aussi au coeur de l'aventure.
Les combats de pokémon restent aussi au coeur de l'aventure. - Pokemon Company

Côté capture, il faut bien veiller à secouer son JoyCon ou bien agiter sa Poké Ball Plus en mimant ainsi le lancer de Poké Ball, tout comme on glissait le doigt sur son smartphone dans Pokémon Go. Utilisez vos baies collectées pour amadouer les créatures et visez juste alors que le cercle de capture (qui varie de couleur selon la difficulté) se rétrécit.

Comme dans Pokémon Go, un cercle de couleur sur le Pokémon indique la difficulté de la capture.
Comme dans Pokémon Go, un cercle de couleur sur le Pokémon indique la difficulté de la capture. - Game Freak

Les adeptes de Pokémon Go doivent attendre plusieurs heures de jeu avant de pouvoir télécharger dans cette aventure les Pokémon présents dans leur application mobile. Dommage, on aurait aimé enrichir sa collection plus rapidement…

Bienvenue dans le Go Park. Comptez plusieurs heures de jeu avant de pouvoir connecter Pokémon Go à Let's Go et transférer vos pokémon.
Bienvenue dans le Go Park. Comptez plusieurs heures de jeu avant de pouvoir connecter Pokémon Go à Let's Go et transférer vos pokémon. - Pokemon Company

Les joueurs sur console constatent, eux, que le jeu innove certes en termes de graphismes, rassemble quand même essentiellement des éléments déjà connus. Trop, peut-être. Comme si ces deux jeux s’adressaient plutôt à une nouvelle génération de joueurs sur console, enfants et adeptes de Pokémon Go. Et c’est plutôt bien fait : on est pris par la main, guidé d’un bout à l’autre de Kanto, initié tout en douceur.

Contrairement à Pokémon Go, Let's Go propose une véritable aventure avec des dialogues.
Contrairement à Pokémon Go, Let's Go propose une véritable aventure avec des dialogues. - Pokemon Company

En reprenant l’aventure originale et en ajustant de nombreux éléments de gameplay tout en les saupoudrant d’éléments issus de Pokémon Go, Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli a tous les atouts pour séduire un plus large public sur la console best-seller du moment.

Abonnement digital à Jeux Vidéo Magazine : ne manquez plus rien de l'actualité des jeux vidéo.