VIDEO. Huawei Mate 20 Series: Le concurrent de l’iPhone Xs Max et du Galaxy Note 9, c’est lui

SMARTPHONE Huawei annonce ce mardi le lancement de son Mate 20 Series. Bien décidé à s’imposer face à Apple et Samsung, le constructeur emploie pour cela les grands moyens…

Christophe Séfrin

— 

Le Huawei Mate 20 Pro Series prêt à taquiner l'iPhone Xs Max d'Apple et le Galaxy Note 9 de Samsung.
Le Huawei Mate 20 Pro Series prêt à taquiner l'iPhone Xs Max d'Apple et le Galaxy Note 9 de Samsung. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Huawei a annoncé ce mardi le lancement de son smartphone haut de gamme Mate 20 Pro Series.
  • Avec son grand écran Amoled de 6,39 pouces, le terminal privilégie la photo et l’autonomie.
  • Autour de 1000 euros, c’est un sérieux concurrent pour Samsung et Apple.

La déferlante de nouveaux smartphones haut de gamme bat son plein. Après Apple et ses derniers iPhone et Samsung et son Galaxy Note 9, le troisième plus gros vendeur de terminaux au monde entre en scène. Huawei annonce ce mardi 16 octobre le lancement de son Mate 20 Pro Series. Encore un smartphone géant.

Le cap des 6 pouces est largement franchi. Avec une diagonale de 6,39’’ (16,23 cm), le nouveau rejeton reste légèrement en deçà de l’iPhone Xs Max (6,5’’). Il est de taille similaire au Galaxy Note 9 de Samsung (6,4’’), du Pixel 3 XL de Google (6,3’’), mais nettement plus grand que le Sony Xperia XZ3 (6’’).

Dans la main, l’appareil reste imposant (157,8 x 72,3 x 8,6 mm). Amoled 2K (3120 x 1440 pixels), cet écran au ratio 19,5 : 9 offre une qualité d’affichage époustouflante, comme en témoigne notre première prise en main du terminal.

Le Huawei Mate 20 Pro Series et son écran Amoled de 6,39 pouces.
Le Huawei Mate 20 Pro Series et son écran Amoled de 6,39 pouces. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

La fameuse encoche, cette zone au sommet de l’appareil où sont logés différents capteurs, reste bien visible. Les bords incurvés, comme chez Samsung, ajoutent à l’aspect très design du smartphone. A signaler la présence d’un capteur d’empreinte directement sous l’écran. Pas terrible pour les traces de doigt, mais parfait du point de vue de l’ergonomie…

Impressionnante fonction photo macro à 2,5 cm

Nous serons moins élogieux pour la face arrière du Mate Pro 20 Series. Regroupés dans un bloc disgracieux, le flash et les trois capteurs photos ont tendance à plomber l’esthétique générale.

Le pavé avec les capteurs photo et le flash plombent le design.
Le pavé avec les capteurs photo et le flash plombent le design. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Les capteurs, justement. Si Huawei poursuit son partenariat (entamé en 2016 pour son P9) avec le fabricant d’optiques Leica, le constructeur abandonne son capteur monochrome qui faisait pourtant fait l’unanimité sur la qualité des photos noir et blanc produites. Un capteur ultra grand angle de 20 mégapixels (f/2.2) lui est substitué. S’y ajoutent un capteur grand angle de 40 mégapixels (f/1.8), et un téléobjectif de 8 mégapixels (f/2.4). « La qualité photo de ce trio est si bonne que l’on n’a plus besoin des données spécifiques d’un capteur monochrome », justifie-t-on chez Huawei. A voir.

Un étonnant mode macro jusqu'à 2,5 cm.
Un étonnant mode macro jusqu'à 2,5 cm. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

En attendant, on constate que ce nouvel attelage permet de réaliser des photos macro jusqu’à 2,5 cm avec une précision inédite. Egalement : des photos avec zoom optique 3x, mais aussi des images en très grand angle qui devraient ravir les amateurs de photos de paysages ou de monuments. L’impression dégagée par nos premiers essais s’avère très prometteuse.

Des selfies en 24 mégapixels.
Des selfies en 24 mégapixels. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

En 24 mégapixels, les selfies du Mate 20 Pro restent visiblement parmi les meilleurs du moment, sans trop d’effets de lissage sur la peau.

L’intelligence artificielle se joue des couleurs

L’intelligence artificielle ne fait pas défaut au Mate 20 Pro Series. 18 scénarios de scènes sont reconnus et la qualité de prise de vue automatiquement optimisée sans avoir à se soucier du moindre réglage. Expérience aidante, on se méfie toujours de ce genre de promesse, les résultats n’étant pas forcément à la hauteur… A noter cependant en vidéo (jusqu’en 4K), un mode AI Portrait Color assez bluffant : en temps réel, le smartphone restitue l’image du sujet en couleurs, tandis que le décor environnant reste en noir et blanc.

Un étonnant mode vidéo nommé AI Portrait Color.
Un étonnant mode vidéo nommé AI Portrait Color. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

A utiliser sans doute avec parcimonie, mais l’effet est saisissant. Il témoigne en tout cas d’une puissance de calcul assez faramineuse.

Sous Android 9, le Huawei Mate 20 Pro Series est équipé du processeur Kirin 980, une bête de course à laquelle il semble que l’on puisse tout demander. Par ailleurs, le Mate 20 Pro affiche une mémoire interne de 128 Gb avec 6 Gb de Ram.

Une recharge wireless 160 % plus rapide que l’iPhone X

Fonction innovante : le Huawei Mate 20 Pro est équipé d’une fonction Wireless Reverse Charging. En le plaçant dos à dos avec un smartphone wireless, il peut lui transférer une partie de sa charge. De quoi dépanner un autre smartphone wireless. Notre iPhone X a pu en profiter durant quelques minutes et gagner quelques pourcents de charge… Huawei souhaite d’ailleurs mettre l’emphase sur la batterie de son smartphone. Avec 4200 mAh (contre 3179 mAh pour l’iPhone Xs Max, ou 4000 mAh pour le Galaxy Note 9, par exemple), le smartphone promet deux jours d’autonomie en usage normal et une journée en usage « très intensif » (sic !), selon Huawei.

Le Mate 20 Pro veut se battre sur le terrain de l'autonomie.
Le Mate 20 Pro veut se battre sur le terrain de l'autonomie. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Autre promesse : une recharge de 70 % de la batterie en 30 minutes seulement. Huawei, qui veut visiblement croiser le fer avec ses concurrents sur le terrain de l’autonomie annonce que son Mate 20 Pro Series se recharge 160 % plus rapidement qu’un iPhone X sur un chargeur wireless…

Attendu autour de 1.000 euros, le Mate 20 Pro devrait aider Huawei à se maintenir dans le trio de tête des plus gros vendeurs de smartphones. Selon IDC, le fabricant chinois avait déjà délogé Apple de la seconde marche du podium au second semestre 2018. Avec 20,9 % de parts de marché (contre 15,8 % pour Huawei et 12,1 % pour Apple), Samsung reste pour le moment indétrônable.