Pixel 3: Google lance (enfin) ses smartphones en France, mais au prix fort!

SMARTPHONES Google a dévoilé ce mardi soir son nouveau smartphone baptisé Pixel 3. Pour la première fois commercialisé en France, Pixel veut batailler avec les plus grands…

Christophe Séfrin

— 

Le Pixel 3 de Google veut se distinguer en photo.
Le Pixel 3 de Google veut se distinguer en photo. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Le smartphone Pixel 3 vient d’être dévoilé par Google.
  • Disponible en deux (5,5 et 6,3 pouces), il sera commercialisé le 2 novembre à partir de 859 euros et 959 euros.
  • Il s’agit du même prix que celui du futur iPhone Xr qu’Apple lancera le 22 octobre.

Privé des smartphones Google depuis leur lancement en 2016, l’Hexagone va enfin avoir les honneurs de la firme de Mountain View avec le Pixel 3. Dévoilé ce mardi à New York, le smartphone « Made by Google » est proposé en deux diagonales d’écrans : 5,5’’/13,97 cm et 6,3’’/16 cm pour la version XL.

Le modèle de 5,5’’ sera celui « poussé » par Google. Avec une dalle OLED HDR (1080 x 2160 pixels), le Pixel 3 ressemble beaucoup à l’iPhone Xs, encoche comprise. Proposé en 64 ou 128 Gb avec 4 Gb de RAM, le terminal est assez fin (7,9 mm) et plutôt léger : 148 grammes. Résistant à l’eau (norme IP68), il est recouvert d’une protection Gorilla Glass 5.

Un double capteur avant de 8 mégapixels

Agréable en main, le Pixel 3 dispose d’un seul capteur photo arrière de 12 mégapixels (f/1.8) et un double capteur photo avant de 8 mégapixels (f/1.8 et f/2.2 grand angle). C’est sur la photo que Google veut notamment mettre l’emphase, avec un traitement d’image associant intelligence artificielle, software et hardware.

Des petites fonctions amusantes font leur apparition : Photo Booth, qui déclenche une prise de vue dès que l’on sourit, ou Playground qui permet d’animer ses images avec des personnages en réalité augmentée. Comme chez ses concurrents, chaque prise de vue déclenche la capture de plusieurs images qui, en étant associées entre elles, permettent d’obtenir la meilleure photo possible. C’est aussi par ce biais que l’utilisateur peut choisir celle qu’il préfère dans une salve de plusieurs images.

Des tacles envers Apple

Lors de sa présentation, Google en a profité pour tacler le concurrent Apple en dévoilant la même prise de vue en basse lumière réalisée avec un iPhone Xs et avec un Pixel 3, la seconde étant évidemment la meilleure. Les selfies sont particulièrement soignés avec une fonction selfie de groupe pouvant capturer selon Google 184 % plus de scène que l’iPhone Xs. Re-tâcle. Testé en mode Portrait, le selfie du Pixel 3 ne permet cependant pas de doser le flou à l’arrière du sujet, contrairement à l’iPhone Xs.

Un mode Portrait selfie sans flou à l'arrière du sujet...
Un mode Portrait selfie sans flou à l'arrière du sujet... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Sous Android 9, intégrant le processeur Snapdragon 845 (le plus puissant de la firme Qualcomm), le Pixel 3 intègre une batterie de 2915 mAh. On attend sincèrement de pouvoir tester sa résistance en usage intensif… On attend aussi de pouvoir l’essayer avec son chargeur nommé Photo Stand. Sur cette base vendue 79 euros, la fonction Google Assistant du Pixel 3 reste constamment en éveil.

Et l’on peut, tout en rechargeant son smartphone écouter sa musique ou faire défiler ses photos comme avec un cadre photo numérique. Comptez 859 euros (64 Gb) pour le Pixel 3 et 959 euros (64 Gb) pour le Pixel 3 XL, des tarifs qui précipitent Google directement dans la cour d’Apple, Samsung et Huawei.