Google Docs: Une intelligence artificielle peut désormais corriger les fautes de grammaire

TECHNOLOGIE Le géant américain explique qu’il s’est appuyé sur une intelligence artificielle pour « aider les gens à écrire plus clairement et efficacement »…

20 minutes avec Agence

— 

Capture d'écran de l'application Google Docs
Capture d'écran de l'application Google Docs — DR

Google peut-il nous aider à écrire mieux ? C’est le défi que s’est lancé le géant américain, si l’on se fie à l'annonce effectuée mardi sur un blog. Google Docs intègre désormais des suggestions grammaticales grâce à une intelligence artificielle, rapporte Numerama.

L’objectif est « d’aider les gens à écrire plus clairement et efficacement » grâce à une technologie d’intelligence artificielle inspirée du programme de traduction automatique, a expliqué le géant américain. « Notre IA peut repérer différents types de corrections, allant de simples règles grammaticales (…) à des concepts (…) plus complexes. »

En anglais seulement

La fonctionnalité ne cessera de s’améliorer grâce au « machine learning », un procédé qui permet aux algorithmes de se développer et de repérer des erreurs grammaticales de plus en plus complexes. Le géant américain a aussi tenu à vanter les mérites de cette nouvelle fonctionnalité en termes de sécurité car elle est directement intégrée à Google Docs.

L’option de correction est déjà disponible pour les personnes ayant opté pour le « Early Adopter Program » lancé en avril dernier par Google. Cependant, le programme n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Les autres langues n’ont pas été encore développées.

>> A lire aussi : Google: Un câble sous-marin va relier la côte est des Etats-Unis à la France

>> A lire aussi : La justice sur le point d’invalider un recours à Google traduction lors d’un contrôle routier