VIDEO. HyperloopTT: Une première ligne commerciale entre Dubaï et Abu Dhabi d'ici 2020

TRANSPORTS La firme espère transporter ses premiers voyageurs dès 2020, à l'occasion de l'exposition universelle de DubaÏ...

NewsGene

— 

HyperloopTT veut relier Dubaï à Abu Dhabi (capture d'écran HyperloopTT)
HyperloopTT veut relier Dubaï à Abu Dhabi (capture d'écran HyperloopTT) — HyperloopTT

Le réseau de transport futuriste Hyperloop est sur le point de devenir une réalité aux Emirats arabes unis. HyperloopTT et Aldar Properties ont annoncé ce mercredi la signature d'un accord historique, prévoyant la mise en service de la toute première ligne commerciale d'Hyperloop entre Abu Dhabi et Dubaï, rapporte l'agence américaine  PR Newswire

« Nous venons de conclure un accord historique à Abu Dhabi, qui nous permet de franchir une nouvelle étape décisive vers la concrétisation du premier réseau commercial Hyperloop au monde », s'enthousiasme Dirk Ahlborn, PDG d'HyperloopTT. 

Prête pour l'expo universelle de 2020?

La future ligne devrait mesurer entre 40 et 60 kilomètres, et reliera à terme les villes de Dubaï et d'Abu Dhabi. Hyperloop Transportation Technologies ambitionne de transporter le public de l' exposition universelle qui se tiendra à Dubaï en 2020.

Pour parvenir à cet objectif, le réseau devrait donc être partiellement opérationnel dans un peu moins d'un an et demi. La firme a publié une vidéo de présentation, dans laquelle elle explique qu'un premier tronçon de 10 kilomètres serait construit:

HyperloopTT a choisi d'installer le coeur de la ligne à Alghadeer, une zone frontalière stratégique, proche des zones de croissance majeures des émirats d'Abu Dhabi et de Dubaï.

La construction se déroule à Toulouse

HyperloopTT a d'ores et déjà commencé la construction, ce mois-ci, du premier Hyperloop à taille réelle pour le transport de passagers et de marchandises. La première capsule de passagers sera livrée à Toulouse dans les mois à venir. Celle-ci sera assemblée et perfectionnée sur le site de Toulouse-Francazal, avant d'être mise en service aux Emirats Arabes Unis. 

L'Hyperloop, réseau de transport futuriste, doit servir à déplacer des capsules pressurisées à la vitesse de 1 200 km/h dans un tube sous vide en les maintenant en l'air par sustentation magnétique, précise le magazine Up

>> A lire aussi : VIDEO. Toulouse: La piste d'essai du transport du futur d'Hyperloop TT est sur les rails