Egypte : Les pyramides recouvertes par la neige ? Une belle image, mais qui est fausse

FAKE OFF Une photo spectaculaire des trois pyramides de Gizeh recouvertes de neige circule sur les réseaux. Il s'agit d'un montage...

Mathilde Cousin

— 

Cette photo des pyramides d'Egypte est un montage.
Cette photo des pyramides d'Egypte est un montage. — Capture d'écran Facebook / Montage 20 minutes
  • Une photo des pyramides d’Egypte blanchies par la neige a été partagée près de 63.000 fois sur Facebook depuis le 27 février.
  • Il s’agit d’un montage, qui circule sur internet depuis 2013.

C’est une belle photo… trop belle pour être vraie. Le 27 février, un internaute tunisien a posté sur Facebook une spectaculaire photo des trois pyramides de Gizeh blanchies par la neige. « Il a neigé sur les pyramides pour la première fois depuis 112 ans », explique le post. Succès immédiat : à ce jour, la photo a été partagée près de 63.000 fois.

Cette photographie aérienne des pyramides d'Egypte a été retouchée.
Cette photographie aérienne des pyramides d'Egypte a été retouchée. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

L’image a été manipulée : il n’a pas neigé au Caire en février. Le 27 février, les températures s'échelonnaient de 15 à 21 degrés dans la capitale égyptienne. Les pyramides sont situées à Gizeh, à quelques kilomètres à peine du Caire.

La photo originale avait été retrouvée en 2013 par un journaliste du Daily Mirror, un quotidien britannique. On y voit les monuments sans un centimètre de neige.

L'image originale avait été retrouvée en 2013 par un journaliste britannique.
L'image originale avait été retrouvée en 2013 par un journaliste britannique. - Capture d'écran Twitter

En 2013, déjà, l’image manipulée était devenue virale, suite à un tweet du compte HistoryInPics. Bien qu’à l’époque il ait véritablement neigé en Egypte, les pyramides n’avaient pas été recouvertes de blanc. Le Conseil suprême des antiquités égyptien avait démenti l’info auprès d’une agence russe, comme le rapporte le HuffPost Maghreb : « C’est du Photoshop, avaient déclaré les autorités. Nos collègues en mission sur le site n’ont aperçu aucune précipitation neigeuse. » Flocon menteur.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.