Toulouse: Ils inventent le Airbnb du ménage, pour trouver un prestataire en quelques clics

TECHNOLOGIES Deux Toulousains ont lancé Sweepers, une application pour aider les réfractaires au ménage à trouver rapidement un prestataire. Un moyen aussi de proposer ses services grâce à un job d’appoint…

Beatrice Colin

— 

L'application Sweepers, qui permet de trouver des prestataires de services ménagers, a été lancée par deux jeunes Toulousains.
L'application Sweepers, qui permet de trouver des prestataires de services ménagers, a été lancée par deux jeunes Toulousains. — B. Colin / 20 Minutes
  • L’application Sweepers a été lancée en janvier et permet de trouver en quelques clics un prestataire pour le ménage, au tarif minimum de 9 euros de l’heure.
  • Sweepers permet aussi de fournir un emploi d’appoint à des personnes à l’emploi du temps flexible.

Phobique de la serpillière et du fer à repasser ? Deux jeunes Toulousains ont peut-être la solution à votre problème. Moyennant finance évidemment. Sébastien Rioufol et Julien Barros ont lancé il y a moins d’un mois l’application Sweepers, qui permet de trouver une personne prête à faire votre ménage et qui se trouve dans un rayon de quelques kilomètres.

En quelques clics, vous savez de combien d’heures vous avez besoin, quelles sont les personnes disponibles le jour choisi pour venir récurer vos sols et quels tarifs elles pratiquent. Une plateforme collaborative en résumé, à l’image de ce que fait Airbnb dans le secteur du logement.

Paiement sécurisé

« L’idée nous est venue car nous avions nous-même du mal à trouver des prestataires de services ménagers pour chez nous ou lors de location de logements et c’était assez fastidieux de chercher parmi la multitude de petites annonces », explique Sébastien Rioufol.

Si elle doit permettre de faciliter la vie de ceux qui cherchent, l’appli est aussi un moyen de fournir un petit job à des étudiants à l’emploi du temps flexible ou aux gens à la recherche d’un complément de revenu.

>> A lire aussi : Des Toulousains créent Wizzili, l'assistant vocal intelligent pour toute la famille

Et comme c’est le cas sur de nombreuses applications, il est possible de donner un avis, aussi bien sur le client que sur le service rendu.

« Pour chaque prestataire inscrit, nous demandons une copie de la carte d’identité pour plus de sécurité. Et le paiement se fait une fois le ménage réalisé grâce à un code fourni au client en même temps que les coordonnées du prestataire lors de la mise en contact sur la plateforme », poursuit le jeune entrepreneur. Plus de 600 personnes ont déjà téléchargé l’application et une petite vingtaine d’aides ménagères, de l’étudiant à la retraitée, proposent leur service sur Toulouse, mais aussi Lyon et Paris.

Leurs tarifs vont de 9 euros à plus de 15 euros de l’heure et chacun est libre d’en fixer le montant. Sweepers prélève de son côté une commission de 2 euros minimum sur chaque transaction et réfléchit à la mise en place à une assurance. À charge des prestataires de créer leur statut d'auto-entrepreneur et aux clients de les déclarer.