Côte d'Azur: Le portable bientôt interdit au collège, une société crée des casiers pour les garder et les recharger

ALLO L’entreprise azuréenne Arrobox crée des casiers pour ranger et recharger les mobiles loin des salles de classe…

Mathilde Frénois

— 

Eric Salerio teste l’ouverture digitale des box sécurisés Arrobox destinés aux écoles.
Eric Salerio teste l’ouverture digitale des box sécurisés Arrobox destinés aux écoles. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • Chaque casier s’ouvre grâce à la reconnaissance digitale.
  • Il faut compter 5.000 euros pour 48 caissons.

Il ne faudra plus l’avoir dans la main. Ni au fond de sa poche. Mais alors, que faire du téléphone portable ? A la rentrée prochaine, comme l’avait promis Emmanuel Macron pendant sa campagne, le ministre de l’Education nationale​ Jean-Michel Blanquer prévoit d’interdire l’utilisation des mobiles dans les écoles et les collèges. Pour mettre à l’abri les téléphones lorsque les élèves sont en classe, l’Azuréen Eric Salerio et sa société Arrobox développent des casiers sécurisés et équipés de chargeurs.

C’est à l’aide de son index (et de la reconnaissance digitale) que l’on ouvre la porte du casier. Une fois placé à l’intérieur, le mobile est gardé et peut même retrouver ses barres d’énergie.

A l’usine et à l’hôpital

Une sécurisation des téléphones portables qui a un coût : il faut compter 5.000 euros pour 48 caissons. « L’annonce du ministre, c’est royal pour nous. Nous avons équipé cinq ou six établissements qui ont pris les devants. Notre développement n’en est qu’à ses débuts », espère Eric Salerio, responsable de l’entreprise basée à Villeneuve-Loubet. Car l’Azuréen voit d’autres occasions de confier son mobile à sa boîte : dans les usines avant de prendre son poste ou les hôpitaux pendant une opération.

Mais Arrobox n’est pas née avec l’annonce de l’interdiction des téléphones portables à l’école. La société a commencé par les « classes mobiles ». Un petit meuble, sur roulettes, qui peut accueillir et recharger les tablettes des élèves. Avec ce matériel, Arrobox a déjà équipé 1.200 écoles.