Après l’attentat de Québec, le message de fraternité d’un Canadien fait le tour du web

FACEBOOK Après l’attentat qui a fait six morts dans une mosquée de Québec, Stéphane Lépine a posté une vidéo dans laquelle il raconte l’amitié qui le lie à un Marocain depuis leur rencontre sur Facebook…

P.F.

— 

La vidéo de Stéphane Lépine a été vue près d'un million de fois.
La vidéo de Stéphane Lépine a été vue près d'un million de fois. — Facebook/Stéphane Lépine

Si Stéphane Lépine a décidé de raconter son histoire, c’est à la suite de l'attentat qui a fait six morts après l’irruption d’un homme armé dans une mosquée de la ville à l’heure de la prière. Dans une vidéo qui a fait un carton sur Internet en étant vue plus 976 000 fois sur Facebook depuis sa publication le 30 janvier, le Québécois raconte son histoire d’amitié avec « un Marocain, musulman, qui demeure au Maroc. Pour vous montrer que de l’amour, il y en a encore, qu’il y a de l’espoir pour un monde meilleur. »

>> A lire aussi : Le Mooc, l’outil Web qui propose aux migrants et réfugiés d’apprendre le français gratuitement

Dans sa vidéo, le Québécois raconte qu’il a rencontré son ami Hassan Zaoui sur Facebook. Ils ont ensuite longuement échangé sur le réseau social et de fil en aiguille, Stéphane Lépine a eu envie d’aller découvrir le quotidien de son ami Hassan, cultivateur d’olives, de figues et de caroubes.

Malgré les mises en garde de sa famille et de ses amis, et sa femme qui ne souhaitait pas l’accompagner, Stéphane a décidé de sauter le pas pour partir au Maroc à la rencontre de son ami marocain. « J’ai passé une semaine de rêve, raconte-t-il dans la vidéo. Remplie d’amour et de simplicité. (…) J’ai été traité comme un roi, j’ai été traité comme un membre de la famille. Hassan, aujourd’hui, ce n’est plus juste un ami Facebook, c’est un frère. Je suis un oncle pour ses enfants, je suis l’oncle québécois. »

>> A lire aussi : Décret anti-immigration. Une photo symbolisant l'opposition au décret de Donald Trump devient virale

Sur le réseau social, l’appel à la paix et à la fraternité entre les peuples de Stéphane Lépine semble avoir été entendu. La vidéo approche non seulement le million de vues, mais elle a également été partagée plus de 27 000 fois et compte plus de 4 400 commentaires.