Pour Internet, Justin Trudeau serait le fils illégitime de Fidel Castro

HOAX Des internautes pointent du doigt depuis plusieurs jours la ressemblance du « Lider Maximo » avec le Premier ministre canadien…

P.F.

— 

Margaret Trudeau aux côtés de Fidel Castro portant dans ses bras Michel, le frère cadet de Justin Trudeau le 26 janvier 1976.
Margaret Trudeau aux côtés de Fidel Castro portant dans ses bras Michel, le frère cadet de Justin Trudeau le 26 janvier 1976. — Fred Chartrand/AP/SIPA

Alors que les funérailles du leader cubain doivent avoir lieu ce dimanche, plusieurs internautes sont persuadés depuis l’annonce de sa mort que le Premier ministre canadien serait le fils caché de Fidel Castro.

>> A lire aussi : Les tweets WTF de Donald Trump sont-ils une grande diversion?

Tout est parti de l’hommage controversé de Justin Trudeau au « Lider Maximo ». Le Premier ministre canadien a fait part de sa « profonde tristesse » et affirmé pleurer « avec le peuple de Cuba la perte d’un leader remarquable », une réaction un peu trop appuyée au goût de certains internautes qui n’ont pas manqué d’y voir une proximité entre les deux hommes un peu trop belle pour être honnête.

Fils caché de Castro

Il n’en fallait pas plus pour qu’Internet tienne sa nouvelle théorie : Justin Trudeau serait le fils illégitime de Fidel Castro et de Margaret Trudeau. Sur Twitter, de nombreuses photos ont fait leur apparition pour appuyer la rumeur et faire la preuve de la ressemblance entre les deux hommes.

Difficile de le nier, Justin Trudeau a en effet un petit air du jeune Fidel Castro, mais de là à faire d’eux un père et un fils… Internet a donc ressorti une vieille image, qui serait en fait une photo de famille qui ne dit pas son nom. Prises en janvier 1976 lors d’une visite à Cuba de Pierre Eliott Trudeau, le père de Justin qui fut lui aussi Premier ministre, on y voit Margaret Trudeau en compagnie de Fidel Castro qui tient dans ses bras un bébé âgé de 4 mois désigné comme étant Justin.

Il s’agit en fait d’une erreur qui avait déjà été relevée par le site Buzzfeed en 2015 lorsque la photo était apparue pour la première fois sur Twitter. Justin Trudeau est né en décembre 1971, à l’époque il a alors 4 ans. Le bébé que Fidel Castro tient dans ses bras est en fait le frère cadet de l’actuel Premier ministre canadien, Michel.

Une pétition pour un test de paternité

La rumeur enfle plus facilement qu’elle ne dégonfle, et Internet n’est pas vraiment convaincu, d’autant que Margaret Trudeau a admit de nombreuses liaisons dans son autobiographie. Que Justin Trudeau soit le fruit d’une liaison entre Castro et Margaret Trudeau reste toutefois hautement improbable puisqu’ils se sont rencontrés pour la première fois en 1974 et que le leader cubain ne s’est rendu qu’à deux reprises au Canada. Une fois en 1959, Margaret avait alors 11 ans et une deuxième en 2000 pour les funérailles de Pierre Eliott Trudeau.

Les internautes ne se sont pas arrêtés là. Certains ont utilisé l’application Faceshine pour analyser les similarités du visage de Justin Trudeau avec celui de son père et de Fidel Castro. D’autres sont allés encore plus loin en lançant une pétition pour demander un test de paternité n’a obtenu pour le moment que 336 signatures.