Téléchargement: Netflix propose enfin un mode hors-ligne

MEDIAS Tout le catalogue n'est cependant pas encore concerné...

P.B.

— 

Mike Colter est Luke Cage dans la série éponyme de Netflix
Mike Colter est Luke Cage dans la série éponyme de Netflix — Netflix / Marvel

Enfin de binge-watcher Stranger Things sur un vol Paris-Los Angeles ? C’est désormais possible. Mercredi, Netflix a annoncé le lancement d’un mode hors-ligne qui permet de télécharger certains contenus – sans coût supplémentaire – pour les regarder plus tard, même sans connexion Internet, comme le proposait déjà Amazon. Tout le catalogue n'est pas encore disponible offline, le reste devrait suivre à mesure que les droits seront négociés.

Pour pouvoir télécharger un film ou une série, il faut mettre à jour l’app iOS/Android. Ensuite, pour les titres disponibles, identifiables par une petite flèche « téléchargement », l’abonné peut choisir entre une basse et une haute résolution. Selon Gizmodo, la taille peut varier mais il faut compter environ 280 Mo et 440 Mo pour un épisode de 60 minutes de Black Mirror.

Fichiers et DRM

Outre Stranger Things, Netflix propose notamment Orange is The New Black, Narcos, Luke Cage et The Crown côté contenus maison. Pour le reste, c’est très aléatoire : il y a Peppa Pig, Breaking Bad, Mad Men, Kung-Fu Panda 3, Pulp Fiction et Nightcrawler, notamment, selon The Verge. « Netflix travaille, au niveau mondial, avec nombre de ses partenaires pour s’assurer les droits de téléchargement pour l’essentiel du contenu proposé » par la plateforme, a indiqué un porte-parole à l’AFP.

Que peut-on faire avec les fichiers ? Les regarder via l’app Netflix, et c’est tout. Il est impossible de les ouvrir avec un autre programme ou de les copier pour les donner à mamie. L’entreprise n’a pas donné de détails mais elle utilise selon toute vraisemblance un système de verrous numériques (DRM, Digital right management), comme à la grande époque d’iTunes. La fenêtre de visionnage varie d’ailleurs pour chaque titre : pour certains films, elle est limitée à 48 heures.