«Gilmore Girls»: Comment binge-watcher la série avant son grand retour sur Netflix

MODE D'EMPLOI Si vous êtes passé à côté de la série culte des années 2000, «20 Minutes» vous explique comment rattraper votre retard avant son retour le 25 novembre…

Mélanie Wanga

— 

Lorelai (Lauren Graham) et Rory (Alexis Bledel) Gilmore, les héroïnes de la série.
Lorelai (Lauren Graham) et Rory (Alexis Bledel) Gilmore, les héroïnes de la série. — Warner Bros. Television Entertainment

Après dix ans d’absence, « Gilmore Girls » est de retour pour quatre épisodes spéciaux très attendus sur Netflix le 25 novembre prochain, et l’événement revêt une importance culturelle capitale.

Problème : vous n’avez jamais vu la série, ou seulement en passant. Vous ne voulez pas être laissé au bord de la route au moment où tout Internet ne va parler que de ça ? Dix jours ne seront pas de trop pour vous y mettre. Voici le B.A.-BA de Gilmore Girls ainsi que les 17 épisodes indispensables à voir avant le jour J.

>> A lire aussi : «Gilmore Girls»: Sortez les mouchoirs, la bande-annonce du revival est là

Pourquoi regarder cette série :

  • Parce que « Plus qu’une série, c’est un mode de vie. C’est une religion. » Cette réplique est devenue un mantra des fans du show familial diffusé sur France 2 entre 2000 et 2007.
  • Parce qu’avant tout, Gilmore Girls est une série doudou, parfaite pour l’hiver. Comme un gros pot de pâte à tartiner, elle se déguste bien au chaud chez soi, en bonne compagnie.
  • Parce que c’est sept saisons d’une petite ville sans problème, de personnages décalés et de références permanentes à la pop culture.

« Pour vendre la série à la chaîne WB, j’ai parlé d’une mère et de sa fille qui seraient meilleures amies », explique Amy Sherman-Palladino, la créatrice. Entrent donc en scène Lorelai Gilmore, 32 ans, et sa fille Rory, 16 ans, vivant dans la petite ville de Stars Hollow, dans le Connecticut. Quand Rory est accepté au prestigieux lycée Chilton, sa mère ne peut financer les frais de scolarité. Elle se tourne alors vers ses propres parents à qui elle n’avait pas parlé depuis plusieurs années, les très bourgeois Richard et Emily Gilmore. Ces derniers acceptent de payer… en échange d’un dîner hebdomadaire chez eux avec les deux filles.

La déco à installer

Une soirée télé chez les Gilmore.
Une soirée télé chez les Gilmore. - Warner Bros. Television Entertainment

L’hiver venu et Donald Trump élu, forte est la tentation d’hiberner. On cède le temps de quelques épisodes, et à la manière des Gilmore qui passent leur temps à regarder films et séries classiques sur leur canapé, on adopte le « hygge » des pays nordiques, une version perpétuelle du cocooning. L’idée ? Tous les soirs, enfiler des chaussettes épaisses, s’enrouler dans un plaid, éteindre son téléphone (si, si), et allumer une bougie avant de se faire une boisson chaude. Pour quelques heures, on vit à Stars Hollow et on oublie 2016.

>> A lire aussi : Décès de légendes du rock: 2016 est-elle l'année la plus merdique de tous les temps?

Les vivres à stocker

Lorelai et Rory Gilmore entretiennent une relation exclusive avec la nourriture, et bien de l’encre a coulé sur le fait qu’elles se nourrissent exclusivement de junk food tout en gardant une ligne impeccable. Un livre de cuisine leur a même été dédié. Le binge-watching optimal de la série se doit donc d’être copieux. En panne d’idées ? Inspirez-vous des plats préférés des deux héroïnes : burgers, tacos, frites, plats chinois, pizzas. En dessert : tarte, pancakes, cheesecake, crème glacée, donuts, cookies et une spécialité US appelée Pop-Tarts. Oh, et arrosez de café, un breuvage sans lequel Lorelai ne peut pas fonctionner.

Les livres à potasser

La série est une introduction idéale à la littérature classique américaine. D’Ulysse de James Joyce à Huckleberry Finn, en passant par La Communauté de l’anneau et sans oublier Moby Dick, Rory dévore absolument tout ce qui lui tombe sous la main. Quelque 339 livres sont évoqués durant les sept saisons de la série, et certains courageux se sont même lancés dans le Rory Gilmore Reading Challenge. A quand votre tour ?

La musique à écouter

Le retour de hype des années 2000 ne saurait tarder, ce qui tombe ici à point nommé. La bande-son de Gilmore Girls regorge de rock indépendant, un tantinet vintage, et de pop pour intellos à lunettes rondes. Ainsi, Claudine Longet, Nick Drake, PJ Harvey, The La’s, Bjork, ou encore les Dead Kennedys côtoient la chanteuse folk Carole King qui interprète l’entêtant générique de la série. Rory a même découvert The Shins avant Natalie Portman dans Garden State, eh oui !

17 épisodes cruciaux à regarder avant l’arrivée du revival

 

Saison 1

Episode 1 : « Premier Contact ». Commencez par le pilote, bien sûr. Rory est acceptée à Chilton mais a le béguin pour Dean, un jeune homme de son lycée coiffé comme un rideau. Saura-t-elle faire le bon choix ? Musique, mode, références culturelles, absence de smartphones… Bienvenue au début des années 2000 !

Episode 21 : « Amours, marguerites et troubadours ». Une demande en mariage avec 1000 marguerites, rien à ajouter.

Saison 2

Episode 5 : « L’arrivée de Jess ». Un jeune bad boy intello, neveu débarque en ville et Rory tombe sous le charme. (N.B. : il a également une armée de fans acharnés sur Internet.)

Episode 21 : « Diplôme de Lorelai ». Après des années de labeur et de cours du soir, Lorelai obtient un BTS action co (ou presque). Rory se tape un trip Kerouac pour aller voir Jess à New York.

Episode 22 : « La Cérémonie ». Sookie (Melissa McCarthy, pré-gloire), la meilleure amie de Lorelai, se marie et Lorelai se retrouve sur le carreau. Alerte au bisou du côté de chez Jess et Rory. Un épisode qui fait monter la pression sanguine.

 

Saison 3

Episode 7 : « On achève bien les Gilmore ». Un classique, si vous n’en voyez qu’un, c’est celui-là. Stars Hollow organise un marathon de danse de 24 heures qui déterre les psychodrames enfouis de tous les participants.

Episode 22 : « Qui tire les ficelles ». Lorelai et Sookie deviennent propriétaires d’une auberge. Rory obtient son bac et donne son discours de fin d’année au lycée. Non, on ne pleure pas, c’est vous qui pleurez.

Saison 4

Episode 7 : « La Nuit des tableaux vivants ». La ville organise un festival où les habitants reproduisent des scènes issues de peintures, donc. Et Lorelai fait des voix hilarantes.

Episode 22 : « La Nuit test ». Après quatre ans de préliminaires, Luke et Lorelai s’embrassent enfin. De son côté, Rory fait n’importe quoi, ce qui présage une saison 5 croustillante.

Saison 5

Episode 7 : « Pas de répit pour les braves ». Rory a été acceptée dans la prestigieuse université de Yale et traîne avec la lie de la jeunesse dorée pré-Instagram, dont Logan, son nouveau flirt. Beurk.

Episode 21 : « Les Anciens de la ville ». Le magnat de la presse et père de Logan Mitchum Huntzberger déclare à Rory qu’elle n’a aucun avenir en tant que journaliste.

Episode 22 : « Le Coup de tête ». Du coup, Rory vole un bateau, quitte la fac et se brouille avec sa mère. Que du bon.

Saison 6

Episode 8 : « Une Rory, deux prétendants ». Un Jess devenu écrivain et éditeur tombe du ciel et convainc Rory de retourner à Yale…

Episode 9 : « Petits secrets entre amants ». Il y a de l’eau dans le gaz entre Lorelai et Luke… qui a une fille cachée ? ! Rory est un vrai bulldozer : elle reprend les cours, trouve un job et se réconcilie avec Lorelai.

Episode 18 : Le vrai Paul Anka. Oui, bon, Paul Anka hante les rêves de Lorelai. Mais Rory va voir la librairie de Jess à Philadelphie, et obtient une copie dédicacée de son best-seller international traduit en 156 langues (au moins), The Subsect.

Saison 7

Note : à ce stade, la créatrice de la série, Amy Sherman-Palladino, a été virée. La saison 7 est donc connue comme le loup blanc parmi les fans et quasi-répudiée. C’est aussi la raison du retour du show sur Netflix qui, on l’espère, apportera une conclusion convaincante.

Episode 21 : « La Remise des diplômes de Rory ». Rory est diplômée de Yale. Logan la demande en mariage, mais elle refuse.

Episode 22 : « Bon voyage, Rory ». En jeune reporter politique pleine d’avenir, Rory part couvrir la campagne de Barack Obama. Stars Hollow lui organise une fête d’adieu. Lorelai et Luke se rabibochent (enfin, on croit ?).