Amazon s'attaque à Netflix dans le monde entier

VOD Des rumeurs insistantes indiquent que le service de vidéo en ligne d'Amazon serait bientôt lancé dans 200 pays, de quoi faire de l'ombre à son concurrent et tout puissant Netflix...

20 Minutes avec AFP

— 

Amazon Prime Video, le service de video en ligne et en streaming d'Amazon
Amazon Prime Video, le service de video en ligne et en streaming d'Amazon — Amazon

Netflix doit avoir les oreilles qui sifflent. Son principal concurrent dans la guerre des services de vidéo en ligne et en streaming s’apprête à partir à la conquête du monde. Amazon Prime Video est jusqu’ici accessible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon, avec de futurs lancements en Inde et en France.

D’après des informations du Wall Street Journal, le géant américain de la distribution en ligne Amazon est en passe d’étendre son service vidéo à environ 200 pays et territoires. Cela le mettrait sur un pied d’égalité avec Netflix, qui revendique une présence dans plus de 190 pays depuis le lancement simultané de son service en janvier sur 130 nouveaux marchés.

>> A lire aussi : Amazon va diffuser la première série animée du Studio Ghibli

Netflix malmenée par la concurrence croissante

Interrogée par l’AFP, une porte-parole d'Amazon a seulement confirmé l’arrivée dans plus de 200 pays en décembre de The Grand Tour, une série originale d’Amazon consacrée aux voitures. Rien de plus, pas d’autre annonce. Une diffusion mondiale de nature à alimenter les spéculations sur un élargissement de la disponibilité d’Amazon Prime Video pour la fin de l'année. Le site indique que The Grand Tour sera proposée « exclusivement sur Amazon », sans préciser les conditions dans lesquelles le programme sera distribuée. Rien n’empêcherait en théorie Amazon de se contenter de le proposer à la vente dans sa boutique en ligne.

Si le passage à l’échelle mondiale d’Amazon Prime Video se confirme, cela représentera l’attaque de plus grande ampleur lancée jusqu’ici contre Netflix, au moment même où les perspectives de croissance de ce dernier commencent à susciter quelques inquiétudes vu la concurrence croissante sur le marché. Au deuxième trimestre 2016, il n’avait enregistré que 1,68 million de nouveaux abonnés, bien moins qu’espéré par le marché. Il avait toutefois rassuré avec à nouveau 3,57 millions d’utilisateurs gagnés au troisième trimestre (terminé à 86,74 millions), et la promesse de 5,20 millions au quatrième.

>> A lire aussi : Robert de Niro dans une série, c’est pour bientôt

Des séries originales, des Emmy Awards

Amazon Prime Video est considéré comme l’un des principaux produits d’appel pour Prime, le service par abonnement d’Amazon permettant de se faire livrer gratuitement les commandes passées sur les boutiques en ligne du groupe et d’accéder à un catalogue toujours plus étendu de contenus numériques : films et séries, livres, musique…

Comme Netflix, Amazon a mis les bouchées doubles ces dernières années pour pouvoir proposer des programmes exclusifs sur son service en streaming. Il investit notamment beaucoup dans des productions originales. Deux de ses séries, Transparent et Mozart in the Jungle, ont d’ailleurs été récompensées aux Emmy Awards.

Mots-clés :