Primaire à droite: Trending topics, requêtes sur Google, emojis… Le troisième débat vu du Web

POLITIQUE Twitter et Google ont analysé le nombre de post mais aussi les emojis les plus partagés selon les candidats pendant le débat jeudi soir…

O. G.

— 

Les candidats à la primaire à droite sur le plateau de France 2.
Les candidats à la primaire à droite sur le plateau de France 2. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP

La politique n’intéresse plus les Français ? Pas sûr, si l’on en croit l’activité intense sur les réseaux sociaux jeudi soir lors du dernier débat avant la primaire de la droite et du centre.

 

Primaire à droite: Sarkozy attaque Pujadas, NKM un peu décalée... On vous refait le débat

Nombre de tweets

Avec des outils très précis, sur le site Au cœur des débats, Twitter a répertorié le nombre de posts concernant la #primaireledébat : 343.671 messages liés à l’émission télévisée ont fleuri jeudi soir.

Quant aux vidéos les plus populaires, il y a d’abord celle de François Fillon critiquant « l’échec de l’école ». Juste devant la sortie de Jean-François Copé sur la Syrie et le Moyen-Orient.

Candidats les plus mentionnés

Toujours selon Twitter, Nicolas Sarkozy et François Fillon sont les deux candidats qui ont attiré le plus l’attention des internautes. Selon ce graphique, ils dépassent clairement leurs concurrents quand on regarde le nombre de mentions sur Twitter.

Primaire à droite: Votez pour désigner le vainqueur du troisième débat télé

Les émojis

Et le réseau social a été jusqu’à analyser les émojis les plus publiés pendant le débat… en fonction du candidat. On découvre dans ce schéma que Nicolas Sarkozy est le seul pour qui les internautes postent un drapeau français (50 % des émojis). Alors que François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet récoltent davantage d’applaudissements. Et que visiblement Alain Juppé et Jean-François Copé font rire aux larmes les internautes.

Sujets tendances et requêtes

Concernant les sujets les plus abordés sur le réseau social, sans surprise c’est la politique qui arrive en tête. Viennent ensuite l’éducation, les affaires européennes, les affaires étrangères et finalement l’emploi. Ce qui colle à peu près aux thématiques prévues pour ce dernier débat avant le vote de dimanche.

Un coup d’œil du côté de Google trend, qui rend compte des recherches effectuées sur le moteur de recherche, YouTube et Google Actualités, dévoile d’autres sujets particulièrement recherchés :le graphique prouve que l’islam, le chômage et l’économie sont les thèmes qui ont le plus passionné les internautes pendant le débat.

NKM la plus recherchée sur Google Trend

Voilà qui est plus surprenant. Si c’est un trio masculin qui a pris la tête des sondages (Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon), la seule femme de cette primaire est celle qui a semble-t-il intéressé le plus les internautes. Mais la candidate la plus recherchée (20,2 %) devance de peu François Fillon (19,1 %).

Primaire à droite: Quels sont les candidats les plus actifs sur les réseaux sociaux?