Le comédien Lorànt Deutsch se cacherait derrière un pseudo pour insulter sur Twitter

WEB Le site Buzzfeed a mené l’enquête…

A.Ch.

— 

Lorant Deutsch à Paris le 26 avril 2007.
Lorant Deutsch à Paris le 26 avril 2007. — MARTIN BUREAU / AFP

Qui se cache derrière le compte Twitter @lacathelinierre ? Probablement le comédien Lorànt Deutsch, révèle une enquête de Buzzfeed. Connu pour ses insultes et menaces parfois violentes, ce compte Twitter appartiendrait au comédien, affirme le site. Lorànt Deutsch, lui, nie avoir un lien avec ces tweets pour le moins outranciers qui défendent, le plus souvent, le travail du susdit comédien.

Bien que le compte soit désormais bloqué sur Twitter, certains internautes ont fait des captures d’écran qu’ils ont transmis à Buzzfeed. Voici quelques exemples des tweets de la @lacathelinierre :

Tweet de @lacathelinierre
Tweet de @lacathelinierre - Twitter
Tweet de @lacathelinierre
Tweet de @lacathelinierre - Twitter
Tweet de @lacathelinierre
Tweet de @lacathelinierre - Twitter

Un compte créé avec son adresse mail personnelle

On pourrait penser qu’il est un peu simpliste de voir la main du comédien derrière un compte simplement baptisé « Deutsch ». Il pourrait s’agir d’un fan ou d’une personne mal intentionnée. Mais le site Buzzfeed a enquêté pour trouver plusieurs éléments menant à Lorànt Deutsch. Tout d’abord, le compte @lacathelinierre a été créé avec l’adresse mail personnelle du comédien, que celui-ci a confirmée au site Buzzfeed tout en niant avoir créé un compte Twitter qui lui serait lié.

Ensuite, le pseudo @lacathelinierre fait référence à un officier vendéen royaliste, ce que le comédien revendique être. De plus, un compte Facebook au nom de « Lorant la Cathelinière » mène aussi à Lorànt Deutsch, affirme Buzzfeed. Des échanges avec plusieurs amis et les mentions de ce Lorant sur Facebook appuient la théorie selon laquelle le comédien se cache derrière ce pseudo. Ce que le vrai Lorànt Deutsch nie également : « Y a beaucoup de gens, je sais, sur Facebook, sur Instagram qui ont des comptes se présentant pour moi, libre à eux de s’amuser avec ça, mais moi je peux pas faire la police et vérifier tout le monde », a-t-il répondu à Buzzfeed.

Les apostrophes vont-elles le trahir ?

Le site a également contacté une utilisatrice de Twitter, qui semble être une proche de la compagne de Lorànt Deutsch, la comédienne Marie-Julie Baup. Selon cette internaute, le compte @lacathelinierre lui aurait envoyé des tweets faisant référence à des informations qu’elle n’avait données qu’à Marie-Julie Baup. Malgré cela, le comédien a nié avoir un quelconque lien avec ces comptes Twitter et Facebook : « Internet, moi, j’y vais, mais pas sur les réseaux sociaux parce que, comme je vous le dis, parler de moi, les autres s’en chargent suffisamment », a-t-il affirmé à Buzzfeed. Qui conclut son enquête par une capture d’écran d’un échange avec le vrai Lorànt Deutsch dans lequel il manque une apostrophe, comme dans tous les messages émanant des comptes soupçonnés de lui appartenir.

Mots-clés :