Emojis: Une adolescente de 15 ans souhaite intégrer un hijab et un keffieh

WEB La jeune fille a adressé une demande au Consortium Unicode…

20 Minutes avec agence

— 

Quelques emojis parmi les 72 nouveaux présentés par le Consortium Unicode.
Quelques emojis parmi les 72 nouveaux présentés par le Consortium Unicode. — Unicode Consortium

Le hijab et le keffieh rejoindront-ils bientôt la liste des emojis proposés aux utilisateurs de smartphones et sur internet ? C’est en tout cas le souhait de Rayouf Alhumedhia, une lycéenne de 15 ans originaire d’Arabie Saoudite et habitant en Allemagne, qui a lancé une campagne en ce sens.

« À l’ère du numérique, les images sont un élément crucial pour la communication (…) Environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté. Et pourtant, aucun espace ne leur est réservé sur le clavier », souligne l’adolescente dans la demande qu’elle a formulée au Consortium Unicode.

L’adolescente aurait reçu le soutien du cofondateur de Reddit

Cette organisation sans but lucratif gère les standards de caractères utilisés en informatique. De son côté, Le Figaro rappelle que l’application Bitmoji, appartenant à Snapchat, propose déjà d’ajouter un voile à son avatar.

D’après BuzzFeed, la campagne de Rayouf Alhumedhi aurait reçu le soutien d’Alexis Ohanian, cofondateur du forum de discussions Reddit, qui aurait relayé la proposition. Un vrai coup de pouce.

>> A lire aussi : Emojis: Apple remplace le revolver par un pistolet à eau

En effet, sur le site emojiRequest, qui permet aux internautes de voter pour des emojis à proposer au Consortium Unicode, il existe un emoji représentant une femme voilée. Mais pour l’instant, il n’a obtenu que 512 votes contre 10.000 pour les emojis les plus populaires.