Une association catalane milite pour la création d'un emoji traditionnel sur Whatsapp

TECHNOLOGIE L’association culturelle Blaus de Granollers a lancé une pétition en ligne pour réclamer la création d’un emoji du porró, une carafe traditionnelle en Catalogne…

H.S.
— 
L'association Els Blaus a proposé à l'application de messagerie en ligne un visuel pour représenter la carafe traditionnelle.
L'association Els Blaus a proposé à l'application de messagerie en ligne un visuel pour représenter la carafe traditionnelle. — Blaus de Granollers

Six millions d’emojis sont envoyés chaque jour à travers le monde. Que l’on soit totalement indifférent ou accro, ce descendant du smiley s’est peu à peu imposé dans nos usages numériques. A tel point qu’ une association culturelle catalane, Blaus de Granollers, vient de lancer une pétition en ligne pour demander à l’application de messagerie instantanée Whatsapp la création d’un symbole du porró, un pichet traditionnel de la région.

Le texte, publié en catalan et en anglais sur le site de change.org, détaille : « Le porró est bien plus qu’un simple ustensile : c’est un symbole social et culturel, à la fois local et universel. Il permet de fédérer des communautés et de renforcer les liens pendant les repas (…) pour les Catalans, il nous rappelle nos racines. » Si seules 736 signatures ont été comptabilisées pour le moment, la pétition devrait être remise à Jan Koum, le patron de Whatsapp.

>> A lire aussi : VIDEO. Les femmes ont un problème avec les Emojis: ils sont sexistes

En juin dernier, une action similaire avait été lancée pour introduire un emoji de paella, plat traditionnel espagnol. Le mot-clé #paellaemoji, lancé en mars 2015 sur Twitter, avait eu raison du réseau social puisque l’image a été finalement ajoutée en juin dernier, plus d’un an après le début de la campagne. Au total, près de 72 nouveaux emojis ont fait leur apparition le 21 juin, dont le bacon, l’avocat, sans oublier le croissant et la baguette de pain.