Apple WWDC 2016: Les annonces majeures qu'il ne fallait pas rater

INFORMATIQUE Le rendez-vous annuel d’Apple avec les développeurs s’est tenu ce mardi à San Francisco. A la clé, une refonte des différents OS, (Operating Systems), les systèmes d’exploitation de la marque à la Pomme...

Christophe Séfrin

— 

Tim Cook, lors de la WWDC 2016 le 13 juin à San Francisco.
Tim Cook, lors de la WWDC 2016 le 13 juin à San Francisco. — DR

« Apple, fais-nous rêver », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux à l’approche de la conférence annuelle WWDC d’Apple, qui s’est tenue ce lundi soir à Sans Francisco. La grand-messe s’est tenue face à 7.000 développeurs enthousiastes. Un flot de nouveautés a été annoncé. Enthousiasmantes pour certaines, intéressantes pour d'autres, voire gadgets pour quelques unes, la plupart devraient être disponibles cet automne.

iOS10 : L’iPhone fait le plein de fonctions cool

Impossible de résumer les innombrables mises à jours prévues pour l’iPhone. Voici les principales. Grâce à la fonction « Raise to Wake » son écran d’accueil s’allumera tout seul lorsqu’on le redressera. On pourra lancer l’appareil photo directement en faisant coulisser l’écran d’accueil vers la gauche. Un nouveau centre de notifications dynamique fait aussi son apparition. Surtout, Siri va en faire plus. Enfin ouvert aux développeurs, le « concierge » d’Apple pourra répondre à notre place à des SMS en adressant, par exemple, un plan à un correspondant nous demandant où l’on se trouve. L’application Photos permettra de mieux s’y retrouver dans ses images en les visualisant sur une carte (comme dans Instagram). Il était temps : la reconnaissance de visages fait son arrivée sur iPhone. Il sera aussi possible de retrouver ses photos par thèmes avec la fonction Memories. Et l’iPhone pourra associer nos souvenirs en petit clips, sans avoir à effectuer le moindre montage.

Avec Memories, l'application Photos permettra de retrouver ses images par thèmes.
Avec Memories, l'application Photos permettra de retrouver ses images par thèmes. - DR

 

De son côté l’application Apple Music (15 millions de clients payants) sera allégée visuellement et - pour ne pas les oublier- , les chansons y seront accompagnées par leurs paroles. Avec For You, des mix découverte seront proposés quotidiennement.

L'application Apple Music est enfin redessiée pour un accès plus facile à sa musique.
L'application Apple Music est enfin redessiée pour un accès plus facile à sa musique. - DR

 

De son côté, Message deviendra beaucoup plus interactive avec mille possibilité d’envoyer des SMS cool. Le syndrome SnapChat a frappé !

OSX : le Mac dit « bonjour » à MacOS !

Rebaptisé MacOS (enfin !), le système d’exploitation du Mac sera estampillé « Sierra » pour sa nouvelle mouture, disponible avant la fin de l’année. Avec Auto Unlock, plus besoin de saisir son mot de passe lors du démarrage de son ordinateur le matin : cela s’effectuera automatiquement et de façon sécurisée.

Grâce à iCloud il sera possible de partager son « Bureau » sur différents Mac et même sur iPhone, une réponse à bien des attentes. Et 150 Go d’espace de stockage gratuit seront offerts au lieu de 20 Go. Bad luck, Dropbox !

Avec le futur MacOS, on pourra retrouver le bureau de son Mac sur son écran l'iPhone.
Avec le futur MacOS, on pourra retrouver le bureau de son Mac sur son écran l'iPhone. - DR

 

Apple Pay, le système de paiement sans contact d’Apple pour iPhone va être intégré pour les achats en ligne depuis un Mac, conjointement avec le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone qui servira à valider sa transaction. Et bonne nouvelle : les Français pourront utiliser Apple Pay « dans les prochains mois ».

Avec Picture in Picture, on pourra lancer le visionnage d’une vidéo sur un site et l’isoler dans une fenêtre sur l’écran de son ordinateur. Et enfin, SIRI arrive sur le Mac ! On pourra lui demander à voix haute de retrouver un document, de chercher une photo sur le web ou la liste des films qu’il est possible de regarder près de chez soi. Et même de réserver ses places de cinéma avec Apple Pay.

>> A lire aussi : E3 2016: Microsoft annonce deux nouvelles Xbox, pour août et 2017

Watch OS3 : L’Apple Watch

La nouvelle version du système d’exploitation de la montre connectée d’Apple chargera ses applications en un clin d’oeil. Et l’on pourra accéder à chaque appli beaucoup plus rapidement à l’aide d’un menu déroulant. Comme sur l’iPhone, un « Control Center » permettra de gérer les principales fonctions de la montre sous un même écran. Avec Scrible, on pourra répondre à un message en écrivant lettre par lettre de la pointe de l’index sur l’écran de la montre. Et après Mickey, comme fond d’écran, c’est Minnie qui arrive (bon, OK, ce n’est pas l’annonce de l’année…) !

Un centre de contrôle arrivera prochainement sur l'écran de l'Apple Watch.
Un centre de contrôle arrivera prochainement sur l'écran de l'Apple Watch. - DR

 

L’application de forme et santé Activité pourra devenir un fond d’écran, offrant ainsi un accès instantané à ses données. Et avec Activity Sharing, il sera possible de lancer des défis à ses amis… ce que proposent déjà de nombreux capteurs d’activité ou montres d’activité comme la Blaze de Fitbit.

A signaler avec watchOS3 l’arrivée d’une fonction SOS : une pression longue sur le bouton droit de la montre permet d’appeler son médecin, les secours… et ce, où que l’on se trouve dans le monde, sans avoir à chercher le moindre numéro de téléphone. On dit « bravo ». Watch OS3 s’adaptera aussi à l’usage spécifique en sport de l’Apple Watch pour les personnes en fauteuil roulant. Et avec Breathe, une nouvelle application santé fait également son apparition. A l’aide d’exercices respiratoires, elle nous aidera à nous détendre. Zen…

TV OS : L’Apple TV de plus en plus smart

Avec le nouvel Apple TV, Apple a repris la main sur le monde de la télévision à l’aide d’un petit boitier apportant désormais 1300 chaînes vidéo et 6.000 apps, 650.000 films et émissions TV directement sur l’écran principal de la maison. C’était il y a 7 mois. Redessinée, l’application Remote App pour iPhone utilisera l’accéléromètre du smartphone pour les jeux vidéo. On pourra aussi utiliser l’iPhone pour télécharger des application sur son Apple TV. Il sera possible d’utiliser Siri pour effectuer des recherches de films par thèmes comme « Trouve-moi des comédies avec des pilotes dans l'avion qui aiment les films de gladiateurs ». Enfin, ça reste à vérifier.

Mots-clés :